Saule

avatar 10/09/2013 @ 22:52:22
J'ai développé des nouvelles fonctionnalités pour critlib, en gros :

- La bibliothèque : on peut "ranger" des livres dans sa bibliothèque (virtuelle)
- La liste à lire existe toujours mais maintenant il y a en plus la liste "Je lis" et la liste "J'ai lu".

Tout ça est très bien (je trouve), c'est prêt (à peut de choses prêt), j'ai pas mal testé et Ludmilla aussi mais avant de passer en production je voudrai avoir des avis surtout en terme de facilité d'usage. Je me demande si ça ne vas pas causer trop de confusion dans l'esprit des utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués à la LAL actuelle, qui vont peut-être rien comprendre à la différence entre les listes et la bibliothèque.

En plus ça vient au-dessus d'un gros travail de ré-écriture du code (nécessaire pour des raisons techniques), et du coup le "look and feel" du site est un peu plus joli (dans certaines parties du site), mais ça demande aussi de valider que ça marche avec différents browsers (surtout les vieux browser de microsoft, Internet Explorer, qui sont scandaleusement lents et buggés :-) ou des petits écrans).

Bref je cherche quelques personnes à qui je donnerai accès à une version de test du site et qui pourront me dire ce qu'ils pensent en terme de facilité d'usage et de compréhension. Ca peut être des gens qui comptent utiliser la bibliothèque mais pas nécessairement.

Si quelqu'un a un internet explorer 7 pour tester, ça m'intéresse aussi

Nabu
avatar 11/09/2013 @ 00:25:24
Je suis chaud pour t'aider, Saule. Tu me dis avec quel navigateur tu souhaites que j'aille et c'est parti.

Saule

avatar 11/09/2013 @ 09:07:43
Merci, je t'envoie l'info ce soir via MP.

Il s'agit surtout de voir si les nouvelles fonctions sont faciles à découvrir et à utiliser la première fois, et voir comment rendre l'ensemble plus cohérent.

Pour les browsers, je ferai un tour pour voir lesquels sont encore utilisés avec CL, mais à priori internet explorer 7 n'a pas été testé. Il suffirait de voir si les pages ne sont pas cassées.

Aria
avatar 11/09/2013 @ 12:24:43
Partante pour tester, Saule !
Mais je n'ai pas bien compris quel moteur de recherche il faudrait avoir. Internet explorer 7 ?
Perso, je passe par mozilla firefox.

Toutes ces nouveautés m'intéressent bigrement. Je suis une grande utilisatrice de la LAL.

Bravo à toi et à Ludmilla pour ces nouvelles fonctionnalités !

Yokyok
avatar 11/09/2013 @ 12:46:48
Partant également pour tester ! Je pense qu'on est nombreux à avoir chez soi des livres à ne plus savoir où les mettre. J'ai hâte de pouvoir soulager mes étagères en en transférant une partie dans ma bibliothèque virtuelle. La liste "J'ai lu" aussi, je trouve que c'est une bonne idée.

Ellane92

avatar 11/09/2013 @ 14:19:27
Bonjour,
Pareil, si vous souhaitez des testeurs, ce sera avec plaisir (j'utilise IE 8 du boulot, et Chrome à la maison (ça ne doit pas être la nouvelle version!)).

YokYok, j'ai la même problématique que toi : je manque tellement de place sur mes étagères (je classe pourtant mes livres en 2 piles sur la largeur !) que j'en suis au point de mettre les livres de Monsieur à la cave !

Dirlandaise

avatar 11/09/2013 @ 17:33:45
Je ne comprends pas pourquoi séparer ainsi la bibliothèque virtuelle de la liste à lire. Sur Babelio, la biblio virtuelle sert aussi de liste à lire et on peut trier "en cours" "lus" et "à lire".

J'aime bien la bande sur le côté gauche servant à effectuer une recherche avec la première lettre du nom de l'auteur. Nous avons aussi le choix de l'affichage : liste, ordinaire ou couvertures. On peut aussi afficher par auteur ou titre et étiquettes.

Qu'en sera-t-il ici je me le demande mais il semble y avoir suffisamment de testeurs pour le moment donc j'attendrai que le tout soit mis en service avant de donner mon avis.

http://babelio.com/mabibliotheque.php/?affichage=3

Dirlandaise

avatar 11/09/2013 @ 17:35:36

Ludmilla
avatar 11/09/2013 @ 18:03:14
Bravo à toi et à Ludmilla pour ces nouvelles fonctionnalités !
c'est Saule qu'il faut remercier. Moi, je n'ai fait que tester (un peu)...

Aria
avatar 11/09/2013 @ 19:01:07
Bravo à toi et à Ludmilla pour ces nouvelles fonctionnalités !
c'est Saule qu'il faut remercier. Moi, je n'ai fait que tester (un peu)...

Eh bien, un grand merci à Saule !
Et merci à toi aussi qui as dû tester intelligemment et avec un oeil professionnel ce qui nous est proposé là.

Saule

avatar 11/09/2013 @ 22:08:32
Je ne comprends pas pourquoi séparer ainsi la bibliothèque virtuelle de la liste à lire. Sur Babelio, la biblio virtuelle sert aussi de liste à lire et on peut trier "en cours" "lus" et "à lire".

J'aime bien la bande sur le côté gauche servant à effectuer une recherche avec la première lettre du nom de l'auteur. Nous avons aussi le choix de l'affichage : liste, ordinaire ou couvertures. On peut aussi afficher par auteur ou titre et étiquettes.

Qu'en sera-t-il ici je me le demande mais il semble y avoir suffisamment de testeurs pour le moment donc j'attendrai que le tout soit mis en service avant de donner mon avis.

http://babelio.com/mabibliotheque.php/?affichage=3


Les liens ne marchent pas, je crois qu'il faut être connecté.

J'ai changé plusieurs fois, entre faire deux écrans séparés pour la bibliothèque et les listes ou bien un seul avec tout. Mais finalement je trouve malgré tout que la bibliothèque et la liste à lire ce n'est pas la même chose (la bibliothèque c'est les livres que j'ai, la liste à lire (ou j'ai lu) ce sont des livres que je n'ai pas nécessairement). Mon système est peut-être moins facile à appréhender, on verra si il faut re-changer.

Ce qui manquera chez nous c'est les étiquettes, on pourra ajouter plus tard. Une option de recherche avancée aussi.

Merci Ellane, ce sera pratique d'avoir un avis autorisé en plus ! Dès que possible j'envoie un MP aux testeurs, j'ai fait tellement de changements ce soir (pour défaire ce que j'avais fait hier soir, lol - en fait hier j'avais changé pour faire plutôt selon ce que Dirlandaise dit plus haut) que je dois repasser au moins une fois pour voir si rien n'est cassé.

Dirlandaise

avatar 11/09/2013 @ 22:16:26
Les liens fonctionnent pour moi mais comme tu dis, il faut sans doute être connecté.

Donc, si j'ai bien compris, la bibliothèque ne sert que pour les livres que l'on possède chez soi et fonctionne indépendamment de la lal. Enfin, je verrai lorsque ce sera en place et je comprendrai mieux sans doute à ce moment.

Saule

avatar 11/09/2013 @ 22:30:15
Au niveau des browsers utilisés sur le site, ça donne ceci

Chrome : 26,68%
Firefox : 24,13%
Safari : 20,83%
Internet Explorer : 20,67%
Android browser : 4,68%

Dans les internet explorer, il y a du 10, 8, 9, 7 et même du 6 !! Pourtant IE 6 n'est plus supporté par la plupart des sites.

On a ces info via Google analytics, c'est un outils de Google qui collecte plein d'infos sur l'utilisation du site.

Saule

avatar 11/09/2013 @ 22:35:03

Donc, si j'ai bien compris, la bibliothèque ne sert que pour les livres que l'on possède chez soi et fonctionne indépendamment de la lal. Enfin, je verrai lorsque ce sera en place et je comprendrai mieux sans doute à ce moment.

En fait c'est là que je rame un peu, car en pratique c'est la même liste (comme dans Babelio en fait : dans la base de données il y a simplement une étiquette pour dire je l'ai, je veux le lire, je l'ai lu, etc.) mais conceptuellement c'est indépendant. Je t'enverrai le lien dès que j'ai revalidé.

Dirlandaise

avatar 12/09/2013 @ 00:17:57
Mon adresse mail valide est mcmhri@aol.com

Saule

avatar 17/09/2013 @ 17:00:56
C'est une question pour les testeurs ; l'idée de mettre les icones "ajout", "détail" (la petite loupe), "modifier" etc. dans la ligne était tres bonne, c'est en effet beaucoup mieux.

Cependant, je les ai empilés pour gagner de la place et que ce soit plus joli, et maintenant je me rends compte que dans la vue sans couverture la ligne est devenue plus large. Est-ce grave ? Bref, si vous avez un avis, répondez sur l'autre forum SVP. Je me demande si certains utiliseront la vue sans couverture ou pas (je pense que Ludmilla oui mais est-ce la seule ?).

Bluewitch
avatar 19/09/2013 @ 18:20:05
Si tu cherches encore des testeurs, j'en suis! ;-)

Saule

avatar 19/09/2013 @ 21:22:58
Merci Blue, je t'envoie l'info en MP.

J'essaye de mettre la nouvelle version ce w-e. Un peu après il devrait y avoir une autre version contenant les corrections. Et encore après on pourra penser à incorporer des nouvelles fonctionnalités, etc.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier