Feint

avatar 16/02/2013 @ 12:22:08
Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, ça reste au stade de l'amitié ?


Ah non! :-)
Et ça n'en est même jamais, dès le début !

Débézed

avatar 16/02/2013 @ 12:45:21
Cette question me laisse complètement sec, aucun livre dont le sujet principal serait l'amitié entre un femme et un homme, ne vient à l'esprit par contre plusieurs livres construits sur l'amitié entre une adolescente et un adolescent me viennent en tête dont l'excellent "Khâtem" de Raja Alem. J'ai fait une critique sur le cite.


Tu l'as, ce bouquin?


Non, je l'ai pris à la bibale, je l'ai trouvé excellent.

Saule

avatar 16/02/2013 @ 12:49:05
Edith Wharton avait des amitiés profondes avec des hommes, en particulier Henry James (qui était homosexuel il est vrai), mais avec beaucoup d'autres hommes, elle était entourée dans la seconde période de sa vie d'un cercle d'amis brillants et je pense que l'intellect primait sur le sensuel. En fait je crois que des esprits très brillants s'attachent entre eux, indépendamment de l'aspect sensuel, et qu'à un certain âge les affinités intellectuelles prennent le pas sur l'aspect physique.

Et puis ces gens "trop" intelligent, un peu comme Proust, ont fatalement du mal dans la vie sociale à mon avis, ils sont à part.

Dans Middlemarch, qui est un roman grandiose, il y a un amour profond d'un jeune homme pour l'héroïne qui se veut purement platonique par respect de la personne aimée qui est mariée à un vieux barbon. Le code moral de l'époque était peut être aussi différent à l'époque, maintenant plus personne n'écrirait sur ça?

Saint Jean-Baptiste 16/02/2013 @ 13:14:59
Edith Wharton

Tiens, c'est vrai que dans le très beau livre d'Edith Wharton « Chez les Gens heureux du Monde », l'héroïne Lily est amie avec l'avocat Lawrence. Je ne crois pas qu'ils étaient amoureux ; si je me souviens bien, ils avaient compris dès le début qu'ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.
Mais enfin, ce n'est pas le sujet du livre non plus, même si ça fait partie du personnage de Lily.

Entre parenthèses, quel beau personnage cette Lily ! Saule et moi nous en sommes amoureux, je me demande comment ça va finir...
;-))

Feint

avatar 16/02/2013 @ 13:41:54
Edith Wharton avait des amitiés profondes avec des hommes, en particulier Henry James (qui était homosexuel il est vrai)
Ou peut-être asexuel.

Saule

avatar 16/02/2013 @ 14:55:39
Oui j'ai été amoureux de Lily, comme toi, et à travers elle j'ai lié une amitié assez forte avec Edith Wharton, dans le sens qu'elle est devenu quelqu'un d'important dans mon univers, j'ai découvert dans ses livres des choses qui parlaient de moi, je suis revenu souvent vers elle et j'ai lu à peu près tout ce qui la concernait. Je peux dire la même chose avec un auteur qui vit encore, Don Delillo, qui est un peu comme un maître à penser ou quelqu'un vers qui je me tourne (en pensée) pour éclaircir mon esprit ou quand un évènement (intérieur ou pas) important a lieu.

John Ruskin a écrit un livre (que Proust a commenté) sur les amitiés qu'on peut se faire parmi les grands auteurs et la richesse infinie que les livres nous offre. Sahkti a critiqué la préface de Proust au livre de Ruskin : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6747

D'une manière générale mes meilleurs amis sont des amis intérieurs, est-ce des parties de moi-même ou réellement des autres personnes, je n'en sais rien. Je trouve que les gens qui ont des vrais amis réels ont de la chance, j'aimais bien l'histoire de SJB, ou alors Nance qui parle souvent de son amie très proche, c'est très beau.

Sissi

avatar 17/02/2013 @ 13:35:51
Edith Wharton
Tiens, c'est vrai que dans le très beau livre d'Edith Wharton « Chez les Gens heureux du Monde », l'héroïne Lily est amie avec l'avocat Lawrence. Je ne crois pas qu'ils étaient amoureux ; si je me souviens bien, ils avaient compris dès le début qu'ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.


Ben voilà qui m'intéresse grandement!



Mais enfin, ce n'est pas le sujet du livre non plus, même si ça fait partie du personnage de Lily.


Mais peu importe, je me suis mal exprimée avec cette histoire de "sujet", je voulais juste un texte où ce thème est abordé.

Merci, je le lirai, ne serait-ce pour voir ce que vous pouvez bien trouver de si formidable à cette Lily...:-)

Débézed

avatar 17/02/2013 @ 14:38:47
L'amitié entre la gamine et le gamin dans "La voleuse de livres" de Markus Zusak.

Débézed

avatar 17/02/2013 @ 14:59:12
Tu peux aussi jeter un oeil sur "La compagnie des Tripolitaines" de Kamal Ben Hameda, le récit d'un adolescent qui ne parvient à devenir adulte et se complait en la compagnie des femmes dont il partage l'amitié de certaines.

Sissi

avatar 17/02/2013 @ 16:23:01
L'amitié entre la gamine et le gamin dans "La voleuse de livres" de Markus Zusak.


Lu (grâce à toi d'ailleurs)

Saule

avatar 17/02/2013 @ 17:36:29

Merci, je le lirai, ne serait-ce pour voir ce que vous pouvez bien trouver de si formidable à cette Lily...:-)

Lis-le, pour la saveur et l'intelligence du style de Wharton. Mais je crois que le livre est l'anti-thèse d'une amitié homme-femme, c'est plutôt le désastre d'un amour contrarié par un code social et moral trop strict.

Sissi

avatar 17/02/2013 @ 17:42:00

Mais je crois que le livre est l'anti-thèse d'une amitié homme-femme, c'est plutôt le désastre d'un amour contrarié


Pas grave, j'aime beaucoup les amour contrariées et impossibles aussi.
Je le lirai (mais en même c'était déjà ça dans "Le temps de l'innocence, non?")

Saule

avatar 17/02/2013 @ 19:02:00
La plupart de ses livres parlent de ça. Mais le meilleur, à mon avis, c'est un ensemble de quatre nouvelles : Vieux New-York.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier