Heureux qui comme Débézed a fait un long voyage… au pays des Cajuns !!!

Après un séjour tout en couleur et musique dans le sud de la Louisiane où nous avons voyagé entre La Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge, Natchez (au Mississipi) et Houma où nous avons rencontré des amis cajuns avec lesquels nous avons passé de bons moments d’amitié.

Et, le dernier jour nous nous sommes retrouvés, une poignée de Cajuns et de Français fraternisant sur le parking d’un supermarché d’Houma, au sud de la Louisiane, en chantant à tue tête « Wan the saint go marchining » et « la Marseillaise » avec la même fougue et la même approximation musicale, avec le même enthousiasme et la même émotion, c’était notre façon de nous séparer avec l’espoir de nous revoir un jour, notre façon de crier bien fort qu’une communauté francophone vivait encore dans ce coin de Louisiane et qu’elle comptait beaucoup sur les Français métropolitains pour se faire connaître et reconnaître du reste du monde. Une population « dérangée » depuis son Acadie natale par le cruel Anglais, essayant de ne pas se dissoudre dans la société américaine pour ne pas laisser mourir la nation créée par leurs ancêtres dans le delta du Mississipi et dans la douleur et les affres d’un climat peu favorable aux Européens.

Ils nous ont accueillis dans leur foyer où nous avons partagé leur repas et passé deux nuits et quelques bons moments d’amitié, comme des cousins qui se retrouvent après une longue séparation. Ils nous avaient appris leur pays et leur histoire, leur misère et leurs douleurs. Nous avions visité le village acadien de Saint Martinville où le parfum de leur icône nationale, la célèbre Evangeline du poème de Longefllow : « Longfellow Evangeline », fleure encore sous les chênes verts, là où son Gabriel a rendu son dernier souffle.

Pour rendre hommage à ce peuple persécuté qui croit encore en la France, j’ai fait ce petit dossier qui regroupe le texte complet du célèbre poème d’Henry Wadsworth Longfellow, la chanson tirée de ce poème interprétée par Annie Blanchard et Marie-Jo Thério et quelques photos que j’ai prises moi-même à Saint Martinville ou au bayou Bœuf où nous avons passé une soirée mémorable avec nos hôtes.

 Texte du poème :

http://cyberacadie.com/index.php?/symboles/Le-poeme-d-Evangeline.html

Chanson :

-          Annie Blanchard :

http://www.youtube.com/watch?v=PbOXJOI4Mm0

-          Marie-Jo Thério :

http://www.youtube.com/watch?v=J4QtS_n49GU

Les commentaires sont fermés.