La lettre d'information de critiqueslibres.com

Voici le troisième numéro de notre lettre d'information nouvelle version.
Cliquez ici pour accéder à la version en-ligne

Nouveau classement sur critiqueslibres.com !

Vous l'aurez certainement remarqué, CL a modifié le classement des rubriques "Livres" du site. Pour plus de facilité et de clarté, certaines ont été regroupées ou ont été supprimées, d'autres ont été développées.

Un énorme travail de reclassement a été effectué par quelques membres enthousiastes qui ont mis la main à la pâte pendant plusieurs semaines afin de rendre l'outil convivial et efficace. Que soient ici remerciés tous ceux qui ont participé à cette aventure de la répartition des nombreux titres de livres dans les rubriques appropriées. Un processus indispensable après les corrections, longues et nécessaires, de la base de données.

Droits d'auteur et domaine public

Récemment, une question a été posée dans les forums sur la durée des droits d'auteur et l'entrée de ceux-ci dans le domaine public. Un sujet qui nous amène à apporter la précision suivante:

En France, lorsqu'il s'agit des droits d'auteur d'un écrivain mort pour la patrie, une durée supplémentaire de 30 ans s'ajoute à celle de 70 ans initialement prévue par la loi. En théorie, le délai devrait donc être de 100 ans à partir du 1er janvier suivant la date de décès de l'auteur. Toutefois, il s'avère dans la réalité que les délais peuvent être variables.

Ainsi, il apparaît que les délais de protection d'une œuvre sont de: Parmi les auteurs officiellement déclarés morts pour la France, citons Antoine de Saint-Exupéry (1944), Guillaume Apollinaire (1918), Charles Péguy (1914) ou encore Alain-Fournier (1914). C'est donc logiquement le 1er octobre 2009 que devraient entrer dans le domaine public les droits d'auteurs des écrivains morts pour la patrie en 1914. (source Wikipédia)

Un petit rappel: Le Prix critiqueslibres.com des lecteurs 2008

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2008 pour lire les livres choisis, dans une ou toutes les catégories, selon vos disponibilités. La participation est libre et accessible à tous! Venez donc nombreux rejoindre les rangs des lecteurs CL et n'hésitez pas à poster vos commentaires sur le site!

Dans la catégorie Roman étranger :

Dans la catégorie Roman de la francophonie : Dans la catégorie Thriller et Polar :

Interviews d'auteurs

La rubrique est quelque peu tombée en désuétude et pourtant, elle vaut son pesant d'or. Plusieurs auteurs, des plumes de qualité, se sont prêtés au jeu des entretiens et ont confié leur perception du monde et de la littérature à Critiqueslibres.

Les derniers entretiens en date sont ceux de Bruno Rives, auteur de "Aldo Manuzio, passions et secrets d'un vénitien de génie". (Interview de Bruno Rives) et de Chloé Cruchaudet (Interview Chloé). Les autres rencontres sont ici: Interviews

N'hésitez pas, si vous avez l'occasion d'échanger avec un auteur, à envoyer votre texte, de préférence accompagné d'une photographie de l'écrivain, au webmaster du site: webmaster@critiqueslibres.com

Dans la rubrique "Infos diverses et variées"

Doris Lessing estime que recevoir le Prix Nobel de Littérature 2007 a été pour elle une catastrophe. A part donner des interviews et se faire prendre en photo, elle n'arrive plus à rien faire, surtout pas écrire, par manque d'énergie. L'interview de Doris Lessing pour la BBC

Lucie Ceccaldi est la mère de Michel Houellebeq. Elle vient de publier un livre dans lequel elle parle d'elle, de sa vie mais aussi de son fils, sous forme de règlement de comptes. Lire.fr propose un entretien (http://www.lire.fr/entretien.asp/idC=52325/idR=201/idG=)

Dès le 14 mai, La Revue des Deux Mondes met en ligne tous les articles libres de droit (vieux de plus de 70 ans, donc d'avant 1938) et ce, gratuitement. La revue existant depuis 1829, la partie gratuite du nouveau site sera bien fournie: Chateaubriand, Victor Hugo, Lamartine, Stendhal, Vigny… Les textes des collaborateurs les plus célèbres de la revue seront disponibles en quelques clics. www.revuedesdeuxmondes.fr

La Société des amis de Colette a lancé une pétition contre la vente à un particulier de la maison de l'écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et milite pour son rachat par l'Etat.http://amisdecolette.fr/images/petition.html

Nouvelles du site

Un lecteur a suggéré d'ajouter une fonctionnalité permettant d'ajouter des livres à une "liste à lire". C'est une bonne idée et cela sera ajouté dans les mois d'été : à partir de la fiche du livre il y aura une option permettant d'ajouter le livre à sa liste de lecture et via le profil il sera possible de maintenir et de consulter sa liste de livres à lire.

Une autre suggestion était de permettre la création de biographies ou à tout le moins de permettre à chacun de fournir des infos sur ses auteurs favoris. La manière de faire cela n'est pas encore tout à fait décidée, dans un premier temps la fiche auteur va être aménagée pour incorporer un onglet "Biographie". Dans un second temps les bios pourraient être mises à jours par nos volontaires qui maintiennent la base de données (ou d'autres volontaires), sur base des informations soumises par mail (mais toute autre possibilité est possible). De toute manière, si vous désirez faire une bio d'auteur vous pouvez l'envoyer à critiqueslibres.com et elle sera mise en page et éditée sur la fiche auteur.

L'interface du site va être modernisée et rendue un peu plus dynamiquede manière très progressive . Un nouvel écran pour le moteur de recherche va aussi être mis en ligne dans les semaines qui viennent. Toutes les suggestions quant aux fonctionnalités que vous souhaitez voir sur le site sont les bienvenues, utilisez le forum ad-hoc pour cela : Problèmes techniques et/ou suggestions

Nous avons renouvelé l'hébergement du site chez ovh.net (notre hébergeur qui est à Roubaix). Depuis huit mois que le site a déménagé nous n'avons pour ainsi dire eu aucune panne et le service est très bon. Les frais d'hébergement sont couverts grâce aux commissions de amazon.fr principalement et à la publicité Google. Pour le reste le site à des frais de fonctionnement très réduits car toute l'équipe travaille de manière bénévole.

Les édition Asteline

Avant de créer Asteline (http://www.asteline.be), Joachim Regout était directeur de collection chez Glénat et Caravelle. Un homme proche des auteurs et des métiers de l'édition, qui s'est à son tour lancé dans l'aventure en donnant vie à Asteline, maison d'édition totalement indépendante et magazine en ligne. Grâce à Asteline, la création belge est à l'honneur, tout comme l'éthique et l'écologie. En effet, Asteline est associée à la campagne "Plumes vertes" de Greenpeace, afin de sensibiliser auteurs et lecteurs sur l’urgence de freiner la destruction massive des forêts anciennes. Par un choix dans leurs achats, les lecteurs peuvent favoriser la mise en place d’une gestion papetière plus saine et contribuer à la préservation des forêts. Editeur éthique, Asteline favorise les petits tirages, évite l'impression inutile sur papier avec son magazine en ligne, opte le plus possible pour de beaux papiers d’édition recyclés ou labellisés FSC (Forest Stewardship Council : Conseil de bonne Gestion Forestière) et fait appel à des partenaires imprimeurs de proximité.

La Collection P'tite Tête, dont le slogan est "Des masses de couleur, des masses de tendresse", a été lancée avec trois titres, disponibles au catalogue (voir commentaires sur Critiqueslibres):

Les éditions Sulliver

Dans cette rubrique nous laissons la parole à la sympathique maison d'édition Sulliver.

Les éditions Sulliver (Sulliver.com) ont été créées en 1995 sous forme d’association et ont opté pour le statut de S.A.R.L. en 2004. Depuis mars 2007, elles sont animées par Line Bonmort (Gérance) et André Bonmort (Editorial), rejoints en janvier 2008 par Isabelle Dubois (Communication Presse, Relation Libraires).

Un projet élargi

Les sciences humaines composent la trame de notre catalogue. Et le projet que nous portons – et qui nous porte, également – pourrait tenir en un mot : humanité. Humanité. C’est le genre humain. C’est aussi le plus haut sentiment que l’homme puisse nourrir à l’égard de ses semblables et de son environnement. Mais pourquoi, si souvent, les deux sens de ce mot ne sont-ils pas réunis en un seul ? Et comment garder vivant, dans un monde qui chaque jour l’assassine, l’espoir de cette réunion ? C’est bien pour tenter de répondre à ces questions que nous parcourons et reparcourons le vaste domaine des sciences humaines. Et ouvrons désormais notre catalogue à des textes de fiction qui abordent par le versant littéraire les pentes de la critique sociale et politique.

Une ligne éditoriale affirmée

Tout en explorant, à travers les grands anciens et les courants de pensée, les pistes permettant d'appréhender notre temps, nous apporterons notre appui à des textes contemporains cherchant à se libérer de la chape grisâtre de la pensée standardisée. Romans; études; essais; contes; poèmes; pamphlets… Nous n'exclurons aucun genre, et serons particulièrement attentifs aux textes qui chevauchent les genres, ou les ignorent, aspirant à se délivrer aussi du carcan des conventions littéraires. Nous nous attacherons à la langue insoumise. à la langue s'efforçant de soustraire le langage à la servitude et à la pauvreté auxquelles voudrait le réduire la pensée standardisée. Et nous donnerons la parole à des textes qui sauront exprimer les appels, les plaintes, les révoltes de la part fragile du monde.

Sur critiqueslibres.com ;


Ont participés à cette lettre d'information : Sahkti, Pierre.