L'expérience intérieure de Georges Bataille

L'expérience intérieure de Georges Bataille

Critiqué par FightingIntellectual, le 22 octobre 2005 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 3 687  (depuis Novembre 2007)

Audacieuse entreprise

Il m'en a fallu du temps pour venir à bout de ce petit bouquin de 180 pages. Bataille y remue beaucoup en très peu de temps. Qu'est-ce que l'expérience intérieure de Bataille me demandez-vous...je vous explique ce que j'en ai compris...

L'expérience intérieure c'est de faire fondre cette barrière entre le sujet et l'objet. C'est ce que Bataille se propose de faire en s'utilisant comme sujet. Cela donne à la fois un livre de littérature, de critique littéraire et de philosophie. C'est très dur à qualifier.

Bataille fait courageuse le chemin vers la genèse de la littérature. Tout comme les mystiques il s'efforce de s'effacer pour ne faire qu'un avec le monde, pour être objet. Il s'y exerce chaque jour par la lecture, exercice parfait pour faire corps avec l'objet, le support languagier étant très léger.

Bataille s'écrit. Littéralement et idéologiquement. Il s'écrit sur le papier qui lui sert de communication à son expérience, alors qu'il s'écrit comme objet comme littérature humaine. Vous êtes perdus? Pensez à Hegel qui se demande comment écrire "ici" et "maintenant" alors que ces deux mots sont du passé dès lors qu'écrits. Bataille coupe ce pont au minimum. Il ne devient pas objet, mais se chosifie très habilement.

Ce n'est pas une lecture pour tout le monde, c'est un niveau qui s'adresse aux fous de la critique littéraire et à ceux qui s'intéressent à la genèse du littéraire.

Déroutant, fascinant, courageux!

Merci Bataille!

• L'Expérience intérieure [Texte imprimé] Georges Bataille
    de Bataille, Georges
    Gallimard / Collection Tel
    ISBN : 9782070297863 ; 9,90 € ; 01/01/1978 ; 180 p. ; Poche

Forums: L'expérience intérieure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'expérience intérieure".