Dernières nouvelles des étoiles
de Serge Gainsbourg

critiqué par Pétoman, le 23 mai 2001
(Tournai - 48 ans)

L'intégrale
Gainsbourg a toujours dit qu'il a de temps à autre frôlé Rimbaud, mais généralement - je le cite - il disait: "ce que j'écris, c'est pas de la poésie, ce sont des lyrics".
C'est quand même faux, certes, et il le dit lui-même, il a écrit des conneries comme "Sea, sex and sun", mais quels bonheurs que Elisa, le Poinçonneur, En relisant ta lettre, le Corps des uns sous les femmes des autres...
Que de merveilles il a écrit... et à ceux qui ne connaissent pas la musique, quel bonheur ça doit être de pouvoir lire du Gainsbourg. Pour moi, c'est clair, il égalise Verlaine et Rimbaud, même si ceux-ci ne passaient pas chez Drucker et Ardisson.
Alors, allez lire l'intégrale de ses poèsies. Pour ceux qui ne l'aiment pas, dites vous ceci: "J'aime Gide mais il était un peu pédophile pourtant", bref, ce que je veux dire, ne vous arrêtez pas au personnage Gainsbarre car si vous ne voulez lire que les auteurs à la moralité parfaite (???) alors vous ne lirez pasdes tonnes de livres.
Alors, bonne lecture.
Tout à fait d'accord ! 10 étoiles

J'adore les textes de Gainsbourg et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'à ne lire des auteurs "corrects" on ne lirait que du "très moyen". En tout cas, quasiment aucun des génies de la littérature, le génie supposant quasiment toujours quelque chose de déséquilibré quelque part !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 29 mai 2001