Echec et mat de Stephen L. Carter

Echec et mat de Stephen L. Carter
( The emperor of Ocean Park)

Critiqué par Fa, le 20 octobre 2005 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)
Visites : 4 012  (depuis Novembre 2007)

Remarquable

Cet ouvrage est tout bonnement remarquable.

Un éminent juriste déchu, issu de la bourgeoisie afro-américaine, décède.

Son fils, professeur de droit à l'université, entreprend de fouiller le passé de son père.

On retrouve ensuite un ensemble d'éléments agencés de main de maître par l'auteur : jeu de piste, difficultés conjugales, intrigues à l'université et au niveau juridictionnel, agents secrets déchus, tueurs à gage, drame familial et j'en passe. L'histoire se goupille admirablement.

Le plus grand mérite de ce roman, c'est le portrait qu'il dépeint de la bourgeoisie noire, de ses espoirs, de ses angoisses, de ses frustrations, et, simplement de sa vie quotidienne.

Je recommanderai donc ce livre sans aucune réserve, à tout qui est prêt à affronter sa longueur. Je vous rassure cependant, on ne s'ennuie pas!

• Échec et mat [Texte imprimé] Stephen Carter trad. de l'américain par M. G. Hovnanian
    de Carter, Stephen L. Hovnanian, M. G. (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266139281 ; 10,22 € ; 07/04/2005 ; 982 p. ; Broché

Un excellent roman

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 9 mai 2008

Certes long (et encore, je l'ai lu dans son format 'grand', avec un petit peu moins de pages pour cause de taille plus importante), mais passionnant du début à la fin. A la fois thriller limite politique et description d'une famille riche en secrets, "Echet et mat" est aussi un excellent roman sur les échecs. Un vrai grand roman !

Forums: Echec et mat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Echec et mat".