Le Labyrinthe du Pharaon de Serge Brussolo

Le Labyrinthe du Pharaon de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Yoshi, le 19 octobre 2005 (lunéville, Inscrite le 19 juillet 2005, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 664ème position).
Visites : 3 637  (depuis Novembre 2007)

au temps des pyramides

Anouna est parfumeuse chez un embaumeur. Le pharaon Anathotep, à l'approche de sa mort, cherche un moyen d'empêcher toute profanation de la pyramide qui accueillera sa momie et les richesses qu'il compte bien emporter dans le deuxième monde. C'est avec l'aide d'un jeune architecte, Dakomon, qu'il met au point une pyramide constituée de multiples pièges. Le seul moyen d'éviter ces pièges est de pouvoir sentir le parfum qui a été aspergé sur le bon chemin. Toutefois ce parfum n'est pas perceptible par le commun des mortels. Seul un "nez" pourrait le percevoir.
Il s'avère qu'Anouna dispose d'un odorat subtil. Un groupe de pilleurs l'enlève, conscient du pouvoir qu'elle détient. Ces derniers comptent bien l'utiliser pour profaner la tombe de pharaon et s'emparer de son trésor.
Anouna se trouve entraînée malgré elle dans des complots et il lui est bien difficile de différencier ses alliés de ses ennemis.
Ce livre est agréable à lire et nous entraîne dans une histoire haletante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dépaysant

9 étoiles

Critique de Tiffauges (, Inscrite le 4 août 2006, 35 ans) - 15 novembre 2006

Bonjour!

Mon premier livre de Brussolo a été le Labyrinthe de Pharaon. Depuis j'achète quasiment tous les livres de cet auteur très prolifique.Le Labyrinthe est certainement un de ses romans le plus abouti, selon moi bien sùr.Je l'ai trouvé captivant et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.Ce roman policier nous change de nos habituel polar.Ici l'histoire se situe à l'époque des pharaons d'Egypte, à l'époque où avoir 16 ans est déjà la moitié de sa vie.L'héroïne m'a plu parce qu'elle est différente, une fille plutôt simple, orpheline, ni belle ni moche, qui possède un "nez", le don de sentir les plus infimes odeurs (à noter le lien avec le Parfum de P. Suskind). Enfin bref! Un bon roman d'aventure! Je vous le conseille à tous!

N.B: Malheureusement les livres de Brussolo ne sont pas tous aussi bon. En tout cas il a une sacrée imagination!

Odorant

8 étoiles

Critique de Poulain (St Ismier, Inscrite le 18 novembre 2004, 51 ans) - 2 février 2006

Très emballée par ce roman dès les premières pages…
Serge Brussolo nous entraîne dans le monde fascinant et cruel de l’Egypte antique au travers de l’histoire de différents personnages : Anathotep, le pharaon, soucieux de conserver son rang dans le monde des morts (quitte à s'entourer des plus beaux trésors, des plus belles femmes et des meilleurs guerriers momifiés) et omnibulé par l’idée du viol de sa sépulture, Dakomon, l’architecte, qui conçoit avec Anathotep une pyramide supposée inviolable, Mosé, le vieux général, condamné à errer dans le désert pour protéger sa caravane de sarcophages, Netoub Ashra, le violeur de sépultures et Anouna, la jeune embaumeuse, héroïne du livre disposant d’un nez extraordinaire, capable de déjouer les pièges de la pyramide et par là même convoitée par tous.
Cet ouvrage, relativement bien écrit, n’est pas seulement un roman policier avec une énigme nous tenant en haleine, mais également une page d’histoire de l’Egypte, certes romancée mais intéressante et agréable à lire.

Ce livre et ces nombreuses références au monde des parfums m’ont fait pensé à l’excellent roman de P.Süskind «Le Parfum » …

Forums: Le Labyrinthe du Pharaon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Labyrinthe du Pharaon".