La Fureur du Gange
de Manohar Malgonkar

critiqué par Antsirabé, le 16 octobre 2005
(pamiers - 51 ans)


La note:  étoiles
la fureur de l'histoire
Un bon moment de lecture. Un voyage à travers l’Inde des années 30 et 40. Guiann est un fils de famille pauvre. Debidaya, lui est insu d’une famille aisée… Le hasard de la vie va faire rencontrer deux êtres que tout oppose, à travers leur chemin, l’auteur nous plonge dans la tourmente de la partition Indienne… On découvre les deux personnages alors qu’ils sont à l’université. Les idées sur le départ des Anglais, du mouvement de non-violence partage les étudiants. Guiann est un adepte du mouvement de Ganghi, alors que Debidaya prône la violence et la libération du pays par la force. La suite est une série de péripéties racontées avec brio par un conteur en forme. On suit facilement l’auteur dans les sentiers de poussière, dans les ruelles des villes indiennes et on marche à sa suite le long d’une histoire incroyable, l’histoire d’un déchirement brutal entre Musulman et Hindou, déchirement qui a vu la naissance du Pakistan, du Bangladesh et l’inde moderne…
Manohar Malgonkar nous prend par la main et nous dit « chut !!! Ecoutez moi, c’est l’histoire d’un pays, de deux hommes… le soleil glissait à l’horizon, quand… »
Et on part, on s’en va… Ailleurs ou la fureur du Gange raconte une histoire de sang et de chair… Une histoire que l’on ne peu pas oublier une fois la dernière page tournée…