Bételgeuse, tome 5 : L'autre
de Leo

critiqué par Shelton, le 16 octobre 2005
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
La fin d'un cycle...
Léo a commencé, il y a quelques années, à nous raconter une grande histoire qui permettrait d’aller sur d’autres planètes, dans des mondes lointains, ceux d’Aldébaran, Bételgeuse, Antarès… Il ne savait pas que nous serions si nombreux à le suivre, que nous en redemanderions, son éditeur aussi… et ce n’est qu’un juste retour de chance pour cet homme qui vit en exil chez nous car il aurait probablement préféré rester chez lui, là-bas, en Amérique du Sud… Mais si la bande dessinée peut lui offrir cette reconnaissance, cette joie de vivre en paix et celle d’avoir le droit d’exprimer les idées politiques de liberté qui l’animent… Pourquoi ne pas en profiter, nous aussi…
Car ne nous voilons pas la face, mettre une société humaine sur une planète, Aldébaran pour le premier cycle, Bételgeuse pour ce cycle qui se termine avec ce cinquième tome, L’autre, est surtout un système pour critiquer ces hommes qui ne savent que se faire la guerre, profiter du pouvoir, imposer leur foi par la force, installer des dictatures pour se rassurer, détruire la nature plutôt que la protéger… bref ces hommes se comportent presque comme des bêtes, encore que dans les mondes de Léo certains animaux aient des comportements assez humanistes…
Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore ces séries, je vous recommande de commencer par le début, le premier tome d’Aldébaran que je prendrai le temps de vous présenter dans peu de temps. Pour ceux qui connaissent, alors ouvrons ensemble ce dixième tome, cette fin du cycle Bételgeuse…
Lors d’une exploration de la planète Bételgeuse les choses ne se passent pas très bien et nous retrouvons nos quatre explorateurs dans un logement de fortune… Un homme et trois femmes, une source de conflit potentiel dont on voit les prémices dès les premières planches de l’album… mais heureusement Léo ne tient pas à transformer sa série en soap opera et très rapidement nous revenons au principal de cette série, à savoir, la connaissance de la mantrisse … Je vois comme une interrogation sur votre visage… Oui, la mantrisse est réellement le grand mystère de ces mondes, de ces univers de Léo… et, enfin, Kim va tout savoir sur la mantrisse en rencontrant d’abord un être spécial d’une autre planète, Sven, et qui en sait beaucoup sur ce mystère, puis en ayant un véritable entretien avec une mantrisse, celle de Bételgeuse… Il faut dire que Sven est un scientifique ayant donné toute sa vie à l’étude des mantrisses… Mais je ne vous en dirais pas plus sur ces…
Léo continue avec cet album à nous proposer une histoire gorgée de soleil, de lumière, d’humanisme… C’est un grand plaisir que de lire ses histoires, un enchantement, une source de réflexion, un grand bonheur…
Les univers de Léo sont habités par des femmes et des hommes tout à fait normaux, du coup son dessin est d’abord réaliste… mais comme nous ne sommes pas sur la terre, mais sur Bételgeuse, du moins dans cet album, il crée des animaux tous plus surprenants les uns que les autres… Certains ont une violence et une cruauté hors normes, tandis que d’autres sont habités par une intelligence supra-humaine… Sans oublier les fameuses mantrisses…
Un autre point particulier de cette série repose sur l’amitié. Oui, pour Léo, ce sentiment est vraiment le plus important dans cette vie, celui qui permet d’en affronter toutes les difficultés, celui qui réconforte, guérit le cœur, à défaut du corps, celui qui donne du sens à l’existence… Imaginez, quand Alexia n’entend plus parler de Kim qui est partie en mission sur Bételgeuse, elle quitte Aldébaran et fonce à son secours, là-bas au bout de l’univers, négligeant tous les risques, ce que lui reprochera immédiatement Kim lors de leurs retrouvailles…
Mais l’amitié n’est pas seule et parfois, elle peut se transformer en amour, amour naissant, amour de circonstances… peu importe, amour quand même qui laissera des traces dans la vie de ses personnages…
Léo est un auteur de bande dessinée assez complet car si, dans cette série, il fait tout, texte, dessin et couleur, il lui arrive aussi de travailler avec d’autres : avec le scénariste Rodolphe dans Kenya et Trent, avec le dessinateur Garcia dans Dexter London… et toujours pour offrir aux lecteurs du grand bonheur ! C’est indiscutablement un des grands de la bédé contemporaine…
les mystères de la mantrisse 7 étoiles

Voilà donc la conclusion de cette belle série. Moins d’aventure que dans les tomes précédents mais les surprises compensent largement le manque d’action. Beaucoup de révélations, la mantrisse perd un peu de son mystère mais Leo en garde sous le pied pour son prochain cycle. Dessins superbes, personnages attachants et monde exotique à explorer, c’est pour moi un trio gagnant. J’ai hâte de découvrir la suite.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 10 mars 2017


Kim is back 8 étoiles

Ce deuxième cycle reprend tous les ingrédients qui font la qualité du premier : un dessin et des couleurs très agréables, une planète sauvage à la faune et la flore aussi foisonnantes que menaçantes, un scénario d'aventure qui donne cependant du temps à sa mise en place, une opposition entre 2 groupes d'humains et les thématiques écologique et humaniste. Ce cycle apporte également de nombreuses réponses sur la mantrisse. Cette part de mystère qui s'élucide (engendrant un petit dépit comme un tour de magie qu'on explique, mais bon il fallait y passer) ainsi que la perte d'effet de surprise (puisqu'il s'agit d'une suite) m'ont fait préféré Aldébaran. Mais ça reste très bon!

Elko - Niort - 47 ans - 1 janvier 2016


Excellente saga de SF 10 étoiles

Ce tome 5 clôt le cycle 2 des Mondes d’Aldébaran qui m’ a encore plus enchanté que le cycle 1. Léo est indubitablement un nom du monde de la BD que je vais retenir.
Les dessins et le scénario incitent le lecteur à découvrir cette planète mystérieuse à l’aspect féerique mais qui recèle pourtant de nombreux dangers. On aurait presque envie d’être propulsé dans l’histoire pour découvrir cette planète aux côtés des héros et vivre leurs aventures !
De plus, Léo a répondu à mes attentes en consentant à fournir des explications sur cette espèce étrange qu’est la Mantrisse apparue dans le cycle 1.
J’en redemande ! Donc RDV dans le cycle 3 : Antarès.

Ketchupy - Bourges - 43 ans - 15 avril 2007