Mémoires de Ponce Pilate
de Anne Bernet

critiqué par Bluewitch, le 21 mai 2001
(Charleroi - 44 ans)

Histoire d’un chrétien
Qui fut donc Caïus Pontius Pilatus ? Décrit comme l'assassin du Christ, ne fut-il pas, avant tout, un homme avec ses forces et, particulièrement, ses faiblesses ?
S'il abandonna Jésus aux mains du peuple juif, était-ce par pure lâcheté ou parce que telles devaient être leurs destinées ? ?
Au fil de souffrances et d’erreurs, un homme se crée, un homme qui veut croire en la Toute-Puissante Rome et ses vertus, un homme qui veut préserver sa famille mais qui, peut-être, se trompe…
Face au doute et à l'impuissance, face aux craintes de représailles romaines si lui, procurateur de Judée, laisse libre un homme qui se dit Roi des Juifs et sème la colère et l'agitation parmi son peuple, Pilate n’a guère le choix que de livrer ce juste, ce jeune homme qui le trouble tant et qu’il aimerait tant sauver, au Sanhédrin…
Ouvrant la voie à une autre vision de l’Histoire, ce livre dépeint un Ponce Pilate profondément humain. Torturé par les remords et les muettes accusations de ses proches, Pilate cherche la Vérité mais ne la trouvera qu'après nombreux tourments et malheurs.
Intelligemment construit et écrit, ce roman nous plonge dans la cruauté et la folie populaires liées à la naissance du Christianisme. Nous découvrons Rome parée de mille feux et sa vaniteuse puissance, les nombreux crimes perpétrés en son nom et en ceux de ses « divins » empereurs. Injustice, incompréhension, amour et foi se mêlent dans ce récit troublant d’un homme sans doute bien différent de ce que le temps a laissé dire de lui.
Egalement, nous découvrons le Christianisme, le "vrai" (si tant est qu'il y aie un vrai Christianisme), pas celui des églises, des richesses, de l’intolérance et de la manipulation, mais celui de l'amour et de l'égalité.
La richesse historique et philosophique de ce livre est indéniable et n'a pas laissé indifférente ni insensible une sceptique telle que moi, bien au contraire ! !
L'histoire vraie ? 10 étoiles

Je viens de terminer les Mémoires de Ponce Pilate que je l'ai littéralement dévorer !
Caius Pontius Pilatus, le procurateur romain, peint dans les evangiles comme l'impitoyable personnage qui condamna le Christ, se révèle ici comme un esprit sensible et faible, empli de doutes et de remords, impuissant face aux lois de Rome, et aux exigences du Sanhédrin... On découvre dans ce livre une version de cette éternelle histoire de cet humble charpentier, vue du "mauvais côté", et c'est justement cela qui est passionant !
Les temps de la débauche de l'Empire sous Caligula, puis un peu plus tard sous Néron, sont peints avec une incroyable justesse, tandis que les scènes sont décrites avec un réalisme émouvant.
Quelques détails rajoutent à la crédibilité et à la profondeur psychologique du personnage :
"Qu'est-ce que la Vérité ?", est la phrase bien connue des Evangiles et que Pilate ne cessera de se répéter, et c'est cette phrase que je retiendrai du livre, car c'est cette interrogation qui mènera inéluctablement Pilate vers son destin... et sa mort...

Lizzy - - 41 ans - 16 janvier 2004