À vous de Catherine Cusset

À vous de Catherine Cusset

Critiqué par Voni, le 14 octobre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 3 804  (depuis Novembre 2007)

Survol d’une possession

Écrit à la première personne, ce livre ressemble un peu à un journal intime. Celui de Marie T. qui s’essaie timidement à l’écriture. A Paris, elle fait la rencontre d’Aloïs Man, célèbre écrivain, qui, en reconnaissant quelque talent dans un de ses textes, a sans aucun doute flatté un peu trop son ego. Depuis, Marie semble prise dans les filets de ce séducteur à la personnalité ambiguë qui la manipule insidieusement allant jusqu’à l’entraîner dans une relation complexe mais somme toute platonique qui vire pourtant à l’obsession pour elle.
Elle émigre à New York pour y vivre avec un mari, qu’elle aime, certes, mais qui finit petit à petit par la délaisser en raison de son attitude pour le moins détachée puisque son esprit est complètement ailleurs, possédé par ce maître vénéré mais insaisissable.
Victime, elle décide alors vraiment d’en finir.

Tout au long du livre, j’ai eu beaucoup de mal à rester accrochée au style tourmenté et perturbé probablement révélateur de l’état d’esprit dans lequel se trouve la narratrice. Il est même de nombreux passages où je me suis bien égarée sans pour autant avoir envie de m’y retrouver. Manque de profondeur ?

Forums: À vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À vous".