Vin de bohème
de Joanne Harris

critiqué par Laurent63, le 13 octobre 2005
(AMBERT - 49 ans)


La note:  étoiles
Un livre à lire absolument.
Quatrième de couverture :

Le temps de trois merveilleux étés passés chez ses grands-parents, le jeune Jay Mackintosh a rencontré un homme très mystérieux : Joe. Ce personnage énigmatique transformait la réalité en une fête exubérante. Surtout, il fabriquait un vin particulier dont chaque gorgée était un élixir magique. Joe a disparu et cet univers s'est soudainement évanoui. C'était il y a quinze ans mais son souvenir le hante encore.
Depuis, jay est devenu un écrivain célèbre. Mais, en panne d'inspiration, il s'adonne volontiers à la boisson... jusqu'au jour où une annonce immobilière le conduit sur les traces de son passé. Le château à vendre ressemble étrangement à un lieu que lui avait décrit son ami.

L'histoire ait raconté par une bouteille de vin, au début c'est un peu troublant, mais on s'habitue vite. Elle est très riche en émotions, en sentiment, l'enfance de Jay, sa vie d'adulte, ses rapports avec sa compagne... Tout est décrit avec beaucoup de soin, mais sans que cela soit ennuyeux. L'auteur réussit un coup de maître, on a du mal à se détacher du livre, tant il est captivant. Il faut le lire à tout prix, c'est un chef d'oeuvre.