Mon dernier rêve sera pour vous : Une biographie sentimentale de Chateaubriand de Jean d' Ormesson

Critiqué par Ald_bzh, le 13 octobre 2005 (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans)
Visites : 5 526  (depuis Novembre 2007)

Une rencontre

Quatrième de couverture:
---------------------------------
La gloire plaît aux femmes et les fascine comme le pouvoir. Chateaubriand - sans doute le plus grand écrivain français - lia pls que personne sa vie sentimentale à sa vie politique et littéraire. L'indifférence et la passion qui flottaient autour de lui faisaient se lever sur ses pas des bataillons de jeunes femmes, armées et casquées pour les combats de l'amour. A chacune il fut tenté de murmurer Mon dernier rêve sera pour vous. A une seule, avant sa mort, il dira ces quelques mots qui unissent aux yeux de l'histoire deux destins d'exception.

C'est un livre qui nous fait rencontrer une figure historique par une approche très personnelle. Les chapitres correspondent à toutes les femmes qui ont marquées la vie de Chateaubriand. On passe ainsi au travers de sa vie de façon originale, on y voit bien sûr aussi les évènements importants de sa vie. Mais c'est un livre qui avance lentement et on finit par s'y ennuyer. Il y a beaucoup de référence qui sont un peu obscure pour moi n'ayant pas toujours une culture très solide. Mais l'ecriture est belle et certains passages sont tres beau. Malheureusement je n'ai pas réussi à le terminer ... c'est dommage.

• "Mon dernier rêve sera pour vous" [Texte imprimé], une biographie sentimentale de Chateaubriand Jean d'Ormesson,...
    de Ormesson, Jean d'
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253033400 ; 8,20 € ; 01/10/1983 ; 600 p. ; Poche

Intéressant

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 25 juillet 2006

C'est une biographie intéressante en elle-même, riche et détaillée, comme à peu près tout ce qu'écrit l'auteur. Et, en l'espèce, c'est normal : il parle de cet écrivain et homme politique dans presque tous ses livres ; c'est un peu celui qu'il aurait voulu êttre, c'est au moins ce que j'ai ressenti. Et visiblement il aime aussi les femmes, et celles que son modèle a pu côtoyer de prêt.
J'ai quand même eu une étrange sensation de découvrir l'amoralité relative de cette grande figure du romantisme. Où se trouvent respectivement posture et conviction ?

Forums: Mon dernier rêve sera pour vous : Une biographie sentimentale de Chateaubriand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon dernier rêve sera pour vous : Une biographie sentimentale de Chateaubriand".