Une famille au secret : Le président, Anne et Mazarine de Géraldine Catalano, Ariane Chemin

Critiqué par Jlc, le 9 octobre 2005 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)
Visites : 4 207  (depuis Novembre 2007)

Une histoire de Françaises

On a parfois dit que le chef d'oeuvre de François Mitterrand fut sa vie. Ariane Chemin et Géraldine Catalano nous éclairent sur une de ses faces les plus cachées, celle de "l'autre famille".

La France stupéfaite découvre un jour de novembre 1994 la fille secrète du Président de la République. Pas si secrète que ça, quand même, tant le monde politico-médiatique grouillait de rumeurs depuis des années.

Ce livre-enquête ne nous apprend finalement rien d'essentiel mais une foule de détails dont certains bien inutiles même s'ils veulent prouver le sérieux des deux journalistes, ce dont on ne doute jamais.

L'important, c'est comment cette histoire d'amour devient une affaire politique puis la face la plus noire du mitterrandisme avec les écoutes téléphoniques sensées protéger un secret qui n'en est plus tout à fait un.
Et la dérive monarchique n'aurait-elle pas eu lieu quand même sans Mazarine, tant le personnage de Mitterrand devient celui d'un monarque?

La première partie, avant 81, rappelle l'atmosphère des films de Sautet ou Lelouch des années 70. Le style est vif, alerte et certaines scènes sont très réussies comme le face à face de 1974 avec Valéry Giscard d'Estaing et le fameux "monopole du coeur".

L'après 81 est plus flou, les auteures ne prenant jamais la distance nécessaire, encombrées en quelque sorte par leur volonté de n'omettre aucun détail, sans essayer de chercher à donner à la politique sa véritable dimension.

Si le portrait de ces trois Françaises est souvent attachant, il reste superficiel mais il faut reconnaitre que la tache était impossible quand on devine, par exemple, la discrétion de madame Pingeot. On ne peut pas faire le portrait de quelqu'un qui ne le veut pas, tout au plus une esquisse.

Un livre de journalistes là où il aurait fallu une romancière pour réécrire une histoire d'amour avec ses raisonnances politiques, comme Catherine Clément le fait dans "Pour l'amour de l'Inde" en évoquant les amours de Nehru et lady Mountbatten.

Un livre un peu futile mais bien agréable à lire. Et à cette histoire de Françaises, je préfère "Mitterrand, une histoire de Français" par Jean Lacouture.

Enfin, c'est simplement mon avis.

pouvoir et vie privée

Critique de Richard (, Inscrit le 30 janvier 2004, 78 ans) - 4 décembre 2005

Que celui qui n’a jamais feuilleté avec délectation, dans la salle d’attente de son coiffeur, des revues au titre évocateur « voici », « voilà » etc…, me jette la première pierre.

J’ai lu « une famille au secret » d’Ariane Chemin et Géraldine Catalano qui nous raconte un bout de l’histoire dans l’histoire – celle des amours adultérins de François Mittérand, pour Anne Pingeaud et ceux paternels pour leur fille Mazarine.

Ce livre peut se lire à deux niveaux, le premier anecdotique où on retrouve entre autres le rôle d’Anne Pingeaud dans la décision de construction du nouveau Louvre, l’épisode sentimental de Danielle Mitterand avec un certain Jean, les pérégrinations du chat de Mazarine etc….Ici on est très prés des revues que je citais plus haut, même si le ton employé par les deux journalistes est beaucoup plus digne.

Le deuxième niveau, qui n’est pas directement traité et n’apparaît qu’en filigrane, met en évidence les conflits que génère l’association du pouvoir et de la vie privée.

Faut il quand on est chef d’état ou homme politique de premier plan dissocier ou associer dans la communication vie privée et vie publique ? F Mitterand avait choisi le secret quand d’autres après lui ont privilégié la médiatisation.

Comment ne pas être tenté d’utiliser (d’abuser) de son pouvoir pour faciliter ou régler des problèmes de la vie privée ? L’actualité avec le procès de l’affaire des écoutes nous rappelle que la tentation a parfois été plus forte que l’éthique.

Un livre d’anecdotes, sans véritable analyse qui est plutôt agréable à lire. Les auteurs ont choisi d’aborder leur sujet avec délicatesse on leur en est reconnaissant.

Forums: Une famille au secret : Le président, Anne et Mazarine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une famille au secret : Le président, Anne et Mazarine".