A la recherche du secret maçonnique
de Louis-Marie Oresve

critiqué par Le rat des champs, le 6 octobre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Itinéraire spirituel hors des sentiers battus
Il est particulièrement difficile de critiquer un livre aussi dense, aussi profond sans le trahir. Je crois néanmoins qu'il peut réfléchir ceux qui croient que seules les religions permettent l'épanouissement spirituel de l'homme. L-M Ovesnes a cherché pendant des années un sens à sa vie, et il a entrepris il y a plus de vingt ans sa quête dans une société souvent décriée peut-être parce que mal connue, la franc-maçonnerie. L'auteur refusant tout dogme et toute limitation de sa pensée, s'est intéressé de près aux spiritualités occidentales et orientales, de Maître Eckhart, Plotin, C.G. Jung, René Guénon, Mircea Eliade, et bien d'autres encore. Il a entrepris une recherche approfondie auprès d'un guru indien dans la région de Kerala, et s'est intéressé au bouddhisme et au tantrisme.
Les liens qu'il met en évidence entre la franc-maçonnerie telle qu'il la connaît, l'alchimie et les spiritualités orientales semblent fascinants. On sait que la quête alchimique est une recherche spirituelle visant à se transformer soi-même pour devenir plus léger, plus fluide, plus détaché de la matière, passant de l'élément le plus dense, la terre à l'eau, au feu et à l'air. Mais il existe en alchimie un autre élément, plus subtil encore que l'air, l'éther, le cinquième élément, qui peuple le vide. Symboliquement, comment ne pas faire le parallèle entre cette quête occidentale à la fois alchimique et symbolique, et la recherche bouddhiste de la vacuité?
Les mythes et symboles de la franc-maçonnerie sont étudiés avec la même approche, à la fois mystique et philosophique, nous donnant une vue de l'intérieur, un témoignage sur la franc-maçonnerie, bien éloigné des stéréotypes qu'on peut trouver dans une certaine presse à sensation.
Un livre profond, vrai, écrit avec le coeur. Une somme, l'itinéraire spirituel d'un homme de qualité qui ne veut comme disait Brel ne s'agenouiller que pour cueillir une fleur.