Mauvaises nouvelles des étoiles : Chansons et Photos
de Serge Gainsbourg

critiqué par Jules, le 18 mai 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Gainsbourg par lui-même...
Ce petit livre débute par un texte de Gainsbourg lui-même dans lequel il tente de définir ce qu'est « l'art de la chanson ».
Puis il nous donne un choix de ses textes, ainsi qu'un grand nombre de photos. J’adore déjà le titre de l'ouvrage qui est tout un programme.
Gainsbourg a dit de la chanson « Un art mineur destiné aux mineures ». Je ne suis par fort d’accord avec lui sur cette définition un peu brutale et sans nuances. Ses textes ne sont pas mineurs et son succès n’a pas été récolté que chez les mineures, loin de là. Pourtant, dans son introduction il maintient cette opinion. Un peu de provoc ?…
Qui oserait dire que les textes de Brel, d'Aznavour, de Ferré, de Brassens et de bien d’autres sont des textes mineurs ?.
« Je t’aime et je crains De m'égarer Et je sème des grains De pavot sur les pavés De l’anamour »
Mineur ?…
« Couleur absinthe Odeur du temps Jamais ne serai Comme avant »
Mineur ?
Il justifie son opinion par le fait que, selon lui, la chanson est un art qui ne demande pas d’initiation préalable, alors que les arts majeurs l'exigent. Dans ces arts majeurs, dit-il, « Une fois subi l'initiation, à chacun de trouver son style et sa voie et de s’assurer s’il y a lieu de son génie ». Il poursuit en disant qu'il n’est qu'un « tireur d'élite » et que ceux-ci n’auront jamais que du talent et non « le génie visionnaire… (qui) ira percer au coeur des générations futures ». Et il cite le nom de Rimbaud, d'Alban Berg et de Le Corbusier.
Si je reprends le débat qui règne sur ce site pour l’instant à propos de Bukowski et Gainsbourg, je dirais que le premier n'est certainement pas un « génie visionnaire », mais pas plus un « tireur d’élite ». Il a un style, mais il n’a rien produit de digne d’un génie « visionnaire » et ses textes sont par trop répétitifs que pour pouvoir le qualifier de « tireur d’élite »… L'alcool ne donne pas le talent, Hemingway disait même qu'il l’enlevait. Et il s’y connaissait !…
Gainsbourg sera et restera, pour le moins, un « tireur d'élite » !
bravo 10 étoiles

bravo pour une critique sur Gainsbourg... je pense que je l'ai fait un peu revivre sur ce site, et que les autres m'aident à le tirer de sa tombe... bientôt ma critique de "dernières nouvelles des étoiles", son intégrale, là, on se tire un peu dans les pattes mais c'est involontaire.

Pétoman - Tournai - 48 ans - 28 mai 2001