Mademoiselle Bovary
de Maxime Benoît-Jeannin

critiqué par Jemangeleslivres, le 4 octobre 2005

Bovary...le retour
C'est au hasard d'une flânerie à la bibliothèque que j'ai découvert le piquant"Mademoiselle Bovary". Pour la petite histoire, le grand-père de l'auteur avait prévu avec l'accord de Flaubert, d'écrire une suite au chef d'oeuvre que l'on connaît. Sa fin ouverte, offrait, en effet, de nombreuses perspectives à l'imagination. Décédé avant d'avoir pu mener son projet à terme, Maxime Benoît-Jeannin laissera un grand nombre de manuscrits que son petit-fils utilisera pour écrire "Mademoiselle Bovary".
Il fallait oser relever le défi et pour ma part, je trouve le pari plutôt réussi. C'est l'histoire de Berthe, la fille de Charles et Emma qui nous est contée ici. Et sous la plume alerte de M.Benoît-Jeannin, c'est un tout autre destin que celui auquel Flaubert l'avit condamné qui l'attend. Belle, intelligente, libre, elle n'aura de cesse de venger sa mère, morte dans de tragiques circonstances. Sa route croisera celle de personnages aussi amusants qu'inattendus: Baudelaire, les frères Goncourt, mais aussi Bouvard et Pécuchet, astucieusement mêlés au récit.
A condition d'éviter les comparaisons avec l'imcomparable "Madame...", on appréciera "Mademoiselle Bovary"pour son énergie, son efficacité, son écriture agréable et les multiples rebondissemnts qui jalonnent son histoire. Un seul bémol: la fin est un peu invraisemblable, on aurait préféré un dénouement plus réaliste."Mademoiselle Bovary" est un excellent roman de divertissement.