Lettre à un jeune écrivain
de Claire Delannoy

critiqué par Idelette, le 2 octobre 2005
( - 60 ans)


La note:  étoiles
Un bijou !
Claire Delannoy est éditrice, elle fait un boulot formidable et regrette qu'ils soient aussi peu nombreux à l'être ou plutôt devant l'avalanche de livres publiés, elle ose. Elle ose dire qu'il faut du travail, de la maturation, elle ose dire que certains livres sont indignes, qu'elle regrette le manque d'exigence, le succès basé sur l'éphémère, les romans ou mémoires bâclés. Dans ce très court essai (60 pages) elle fait l'éloge de nombreux écrivains ou livres très récents, elle admire le travail sur le fond et la forme, elle fait un travail de conviction, d'érudition... C'est fou ce que cela fait comme bien !

Pour moi, c'est une lettre à rapprocher de Daniel Pennac, "Comme un roman" ou de Kundera "L'art du roman" car comme le dit Umberto Ecco "la seule chose qu'on écrit pour soi, c'est la liste des courses".... En tout cas, cette lettre devait être lue par tous ceux que l'aventure de l'écriture tente. C'est formidable d'avoir un tel métier !

Merci pour ce livre salutaire (comme celui de Charles Dantzig, qui lui aussi ose) qui met du baume au coeur de cette rentrée littéraire bien pâle.