Le cercle du suicide
de Usamaru Furuya

critiqué par Le rat des champs, le 1 octobre 2005

Brrrrr.... Ca fait froid dans le dos
Une gare de métro au Japon en 2001. Cinquante-quatre lycéennes se jettent en souriant sous une rame. Seule Saya en échappe, sans la moindre blessure, mais qui est-elle, ou qu'est-elle devenue? Son amie d'enfance, Kyôko ne la reconnaît plus. Et qui est cette Mitsouko qui dirigeait ce cercle du suicide? Pourquoi Saya s'identifie-t-elle de plus en plus à Mitsouko, au point de diriger un nouveau cercle? Oui, qui est Saya? Une victime de son milieu familial? De ses "clients" avec qui elle se prostitue? Pourquoi s'automutile-t-elle?

On l'aura compris, cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. On ne peut pas la qualifier de glauque pourtant, elle pourrait même susciter un débat sur le mal-être des jeunes dans la société japonaise. Et puis, le Japon est-il si différent de notre pays?

Ce manga est d'excellente facture, le dessin est moins sommaire que dans la production moyenne, et le scénario fait réfléchir. L'attirance morbide pour la mort et le fantastique qui nimbe subtilement cette histoire font de ce livre un des meilleurs du genre.
Glauque 6 étoiles

N'ayant pas lu le livre je n'émetterai pas de critique dessus mais il me semble que le cinéma nippon en a tiré un film ou vice versa et il était aussi glauque que tu as l'air de le supposer pour la BD. Souvent le cinéma du soleil levant oeuvre dans ce sens et nous fait froid dans le dos.
3 pour le film que j'ai vu, trop glauque.

Sufull - Quevy-le-petit - 47 ans - 2 octobre 2005