Johnny Bruxelles de Philippe Blasband

Johnny Bruxelles de Philippe Blasband

Critiqué par Bachy, le 1 octobre 2005 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 3 652  (depuis Novembre 2007)

Frustration

Johnny Bruxelles entraîne le lecteur dans les aventures d’un personnage complètement fantasque, à la vie tumultueuse. Son véritable nom était Joris Van Brussel. C’était son pseudonyme quand il écrivait et publiait. Ce grand et gros Belge de 32 ans, détective pour arrondir ses fins de mois, débarque dans l’existence de l’auteur-narrateur, Philippe Blasband, alors que celui-ci s’en serait bien passé. Il se sent menacé et demande l’asile. Pour convaincre son ancien condisciple, il raconte l’incroyable histoire du département kabouter, un service administratif créé par un ministre belge pour mener des enquêtes suite à la disparition de ses… nains de jardin. D’autres personnages croisent la route de Johnny Bruxelles et le pistent pour des raisons obscures. Il sera assassiné en pleine rue. Un individu devait lui revendre le timbre, « l’Albert décapité », à l’embouchure de la rue du Texas. Il y eut des coups de feu …il s’écroula…mort. Le lecteur est ainsi emmené dans une affaire absurde, sans queue ni tête, dans divers quartiers de la capitale belge. L’auteur zigzague entre une intrigue confuse qui ne semble être qu’un prétexte et des tableaux de la Belgique avec laquelle il règle amicalement quelques comptes.
Il nous livre son Bruxelles de la place de la Vaillance à Molenbeek en passant par le parc de la cité administrative, Ixelles, St Gilles, Saint-Josse... la galerie Ravenstein. Le monde des philatélistes. Des salons de coiffure. La Grand Poste et ses files. Des familles éclatées entre vieilles gloires, wasserettes et immigration. Le monde de la presse avec des plumes amères. Tous les cancers urbanistiques bruxellois. Le monde des détectives privés. Un pèlerinage de bistrots. La guerre des polices. Des politiciens corrompus, des taximen barbouzes. Toutes les Affaires et cette sorte de secte qui rassemble bien des personnalités sous le nom de La Voie de la Merde...
Blasband a réussi un roman qui n’est ni une parodie prétentieuse, ni un étalage d'érudition, ni un cryptage pour «happy few». Il a une ampleur mélancolique, de la justesse dans les mots. Bien que précis autant qu'un biographe, il émeut, comme s'il avait gravé dans son texte des tristesses, des visages, des pensées de lui seul connues. Avec des mots vrais, il évoque des peines ou des malentendus qui vivifient les sentiments qu'il prête à Johnny, le libère de son corset pudique. L'intrigue est porteuse de sens et permet à l'écrivain d'enfoncer le clou sur lequel il frappe inlassablement. Sa méthode ? Présenter, par le biais de la fiction, des fragments de la réalité contemporaine, puis, dans un deuxième temps, injecter un peu de sociologie et d'analyse politique, avec assez de distance ironique pour que ces pages ne tournent pas à la démonstration.

Johnny est belge!

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 28 janvier 2006

Non, je ne vous parlerai pas ici du changement de nationalité de Jean-Philippe Smet, le célèbre chanteur populaire, qui remplit tous les stades depuis des décennies. Non, je vais plutôt vous parler ici de Joris van Brussel, dit Johnny Bruxelles, " parce que c'était son pseudonyme, mais aussi parce qu'il était inséparable de Bruxelles, qu'il y était né, qu'il allait certainement y mourir, qu'il aimait Bruxelles, qu'il en connaissait chaque rue et, dans chaque rue, chaque maison,…". Un vrai "Brusselleer" donc, mi-journaliste, mi-détective privé mais surtout un "zwanzeur" (baratineur) de la pire espèce. Cet olibrius débarque un jour dans la vie d'un de ses amis, l'auteur du roman, pour s'y planquer. Pourchassé qu'il est par le département interministériel "Kabouter".

Ce genre d'institution bien belge créée, on ne sait trop comment, on ne sait trop pourquoi et menant des inspections sur n'importe quel quidam. Johnny va donc mener l'enquête sur le territoire des 19 communes composant le grand Bruxelles. De la Bourse à la galerie Ravenstein, d'Anderlecht aux immeubles kafkaïens du quartier des Finances, il va mettre son grain de sel partout pour finalement s'attirer de gros ennuis.

Ce roman est donc un concentré de belgitude. On y découvre Bruxelles de long en large et tout ce qui fait qu'un Belge est un Belge. "Un Belge, c'est avant tout quelqu'un qui boit de la bière, c'est un petit enfant qui en revenant de l'école laisse fondre dans son palais un bâton de chocolat Côte d'or, c'est quelqu'un qui mange des moules et, comme le veut le cliché français, c'est quelqu'un qui goûte les frites, mais alors là, c'est un esthètes de la frite…". Tout le monde y passe. Des hommes politiques un peu débonnaires à la "Bruxellisation", terme architectural qui explique l'évolution dans la construction de la ville…. C'est souvent drôle, toujours surréaliste. Comme la Belgique somme toute !

Forums: Johnny Bruxelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johnny Bruxelles".