Clandestin
de James Ellroy

critiqué par Tich, le 29 septembre 2005
(Pietrebais - 50 ans)


La note:  étoiles
bonne intrigue
"Il n'y a pas que les enquêtes de police qui soient " clandestines " dans ce roman de James Ellroy. Il y a aussi les ambitions, les liaisons amoureuses et sexuelles, les pulsions, les violences, les vies anodines, les morts atroces, les rédemptions. elles mèneront l'agent de police Freddy Underhill sur la piste d'un tueur de femmes pendant " les dernières années de sa jeunesse ". Clandestin se situe, dans l'oeuvre de James Ellroy, entre Brown's requiem et Lune sanglante. "
Ayant déjà lu le Dahlia noir, et beaucoup aimé, je suis un jour tombe sur ce livre qui est le 2ème écrit par JE je me suis donc empressé de l'acheté.
L'histoire est bonne, le personnage de Freddy est attachant même si pour arriver à ses fins il écrase beaucoup de gens sur son passage.
Ce qui m'a dérangé à la lecture c'est la traduction française, je n'ai pas lu l’édition présentée ici mais une plus ancienne et celle-ci était très mal traduite, de vieilles expressions inusitées depuis longtemps qui ne collaient pas avec les personnages plus d'autres petits détails.
C'est dommage car cela m'a un peu gâché mon plaisir car la fin est assez surprenante
Un bon polar 8 étoiles

Après avoir lu Brown's requiem, le premier roman de Ellroy, il y a quelques temps, je me suis plongé dans ce 2° roman. Plus noir, plus direct, plus "Ellroy", je l'ai préféré. On suit le héros, Freddy Underhill, au travers d'une vie difficile, de choix difficiles. On s'attache à lui, on le déteste parfois. Cette enquête en deux temps, d'abord officielle, puis officieuse, nous tient bien en haleine. Alors certes, on est loin des sommets atteints par Ellroy dans ses romans suivants, mais l'intrigue reste bonne et beaucoup plus facile à suivre. Les rebondissements sont là, les révélations font mouche, l'ambiance est sombre mais pas trop.
Un Ellroy à lire.

Loic3544 - Liffré (35) - 45 ans - 28 novembre 2016