Brèves nouvelles de mon jardin
de Hermann Hesse

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2005
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
Hermann Hesse dans son jardin
La passion de Hermann Hesse pour le jardinage et la nature m'était quasi inconnue jusqu'à ce que je découvre cet ouvrage.
Hesse aimait marcher et encore plus observer la nature. Il notait tout dans des calepins, scrutait fleurs et végétaux avec attention, observait les insectes ou les variations climatiques avec beaucoup d'intérêt.
La nature est présente dans l'œuvre de l'auteur, quelques belles pages sont d'ailleurs proposées dans cet ouvrage. Mais il y a aussi ce petit "plus", ces notes et autres remarques, à caractère anecdotique et intimiste, qui rendent Hermann Hesse très attachant à mes yeux. L'éditeur a réuni une vingtaine de textes qui vont de la correspondance privée à l'extrait de journal intime, de notes grapillées ci et là à des articles plus fournis.
Pas véritablement une œuvre littéraire mais une facette moins connue d'un Hermann Hesse très proche de la terre et de la nature. On ressent profondément l'intérêt qu'il vouait aux éléments et la passion qu'il mettant dans l'art de cultiver un jardin ou d'observer la flore au réveil. C'est poétique, parfois un brin lyrique, très intéressant pour cerner différemment la personnalité d'un auteur parfois présenté comme austère.