Céline secret de Lucette Destouches, Véronique Robert-Chovin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 16 mai 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 081  (depuis Novembre 2007)

Un certain éclairage de l'homme

Lucette Destouches confie ses souvenirs à son amie Véronique Robert qui la connaît depuis trente ans.
Celle-ci a déjà travaillé sur un auteur comme Antonin Artaud.
Elle nous parle d'abord de son enfance et de ses parents. Il est étonnant de voir à quel point sa vie est pleine de hasards qui touchent à Louis-Ferdinand Céline, alors qu'elle ne pouvait pas déjà le connaître. Elle a fréquenté la même école primaire que lui, des années plus tard; son père achetait certains produits à la mère de Louis-Ferdinand. Comme Céline, son père s’était engagé dans la cavalerie et il y passera six ans, de 1912 à 1918.
C’est en 1936 qu'elle a connu Céline. Elle avait alors vingt-trois ans et lui quarante et un. Cette femme n’a vécu que pour Louis-Ferdinand et la danse. C'est, en grande partie, grâce à elle qu’elle arrivera à surmonter toutes les épreuves qui seront liées à sa vie avec l'auteur. Elle l’aimait plus que tout, mais ne cache pas non plus que son caractère était loin d’être facile.
Elle nous parle des derniers mois à Montmartre avant la libération, le départ vers l'Allemagne, Sigmaringen, puis le Danemark et les mauvais traitements infligés en prison à Céline, le retour en France, Gaston Gallimard, Roger Nimier, Marcel Aymé, Sartre, Camus…
Elle ne manque pas d'aborder le problème des trois livres écrits par Céline contre les Juifs. Livres qui lui vaudront quasiment tous ses ennuis.
Un portrait humain de Louis-Ferdinand Céline, soulignant ses qualités et ses défauts.
Un petit reproche ?. La révélation d’un amour, à mon goût, un peu excessif pour les animaux au détriment des hommes de la part d’une femme que l’on sent pourtant très humaine.

Lucette et Louis ... Louis et Lucette

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 1 août 2020

" Céline secret" de Véronique Robert avec Lucette Destouche (167p)
Ed. Grasset

Bonjour les fous de lectures... les fous de Céline.

Voici un récit très court et aéré façon Nothomb où Lucette survole les 25 ans de vie qu'elle a partagés avec Louis.
Elle se raconte à son amie Véronique qu'elle connait depuis plus de 30 ans.

Lecture agréable et même si on n'apprend pas grand chose de neuf sur la vie de l'écrivain, certaines facettes de l'homme se dévoilent et surtout la vie de Lucette qui lui a été entièrement consacrée et qui n'a tenu le coup que grâce à la danse.
Lucette a eu des passions dans sa vie: les animaux, la danse mais essentiellement Louis, rien que Louis, toujours Louis.
Pour Louis, elle a tout supporté, tout abandonné.
Pour Louis, elle va connaitre l'exil, le bannissement.
Louis qu'elle défendra bec et ongles malgré les erreurs de celui-ci qu'elle balayera toujours d'un geste dérisoire.

Ce livre se termine sur une note de souffrance, celle de l'abandon, de la solitude, de la dépendance.
Pour cette ancienne danseuse qui a tant vu, connu, vaincu, la mort est bien longue à venir.
Elle l'a attendue pendant plus de 50 ans

Forums: Céline secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Céline secret".