L'amande
de Nedjma

critiqué par Tamara-jassmeen, le 26 septembre 2005
( - 40 ans)


La note:  étoiles
All Star en pâte d'amande.
Un livre que j'ai clôturé à la belle étoile et sans jeu de mot pour ce pseudonyme-évocateur Nedjma (étoile en arabe) qui nous rappelle les délices suaves de l'Orient... Interdit, sexe, alcool, débauche, luxe paysannerie, non-dit...
Il nous reste seulement l'envie de mettre un visage ou une ébauche des supposés traits que l'on devine fins de la narratrice pour nous nourrir intégralement de ses confessions sensuelles, touchantes, érotiques et déchirantes! Inshalah... Un livre mielleux pour un "Interdit" qui nous vient de la Médina.
Pas si banal que cela 6 étoiles

Mariée contre son gré et selon une tradition musulmane, Nedjma, après avoir subi les assauts brutaux d'un mari détesté, finit par s'enfuir de son village pour se retrouver à Tanger auprès d'une tante à l'esprit ouvert.
Elle y découvre les joies physiques et intellectuelles d'un vrai premier amour qui enflamme son corps et son esprit. La description - en soi banale pour nous - de son plaisir féminin va à l'encontre de cette tradition musulmane de la femme cloîtrée et ce récit résonne comme une libération qui envahit tous les domaines de la vie quotidienne. En cela il nous fait entrer dans un certain mode de compréhension du monde musulman et se révèle en conséquence précieux.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 11 décembre 2011


La rage du loukoum 3 étoiles

Planquée sous ton voile affriolant Nedjma tu nous as bien vendu ton bouquin sur les plateaux télévisés et comme un lecteur moyen j’ai plongé séduit par ton histoire toute aussi mystérieuse que sulfureuse. Le mystère dont tu entoures ta véritable identité intrigue d’autant plus que ton récit se déroule dans un pays qui n’est pas réputé pour être un paradis pour les écrivains qui veulent remettre en cause l’ordre établi surtout s’ils touchent au pouvoir et aux mœurs. Tu nous promettais le stupre et la luxure, la révolte et la vengeance, nous avons eu droit à un petit loukoum bien fade, à une histoire de violence et d’abus comme il y en à beaucoup trop hélas, mais tout de même banale. Tu voulais cracher ta haine à travers une vengeance insidieuse mais tu n’as pas la rage de Marouane ou de Mokeddem pour nous emmener dans ta révolte.

Débézed - Besançon - 77 ans - 10 mars 2008