La cerise
de Alphonse Boudard

critiqué par RoiLire, le 23 septembre 2005
(SAINT PAUL EN FORET - 64 ans)


La note:  étoiles
Quand nous chanterons...
...Le temps de "la cerise" est évidemment un réel bonheur, même si le mot-titre prend ici une signification plutôt négative : avoir la "cerise" en argot veut dire, la guigne, la poisse, la malchance. Et qui, mieux que Boudard, peut narrer avec son talent et son langage ô combien jouissif une telle histoire ? Personne, bien sûr !
La cerise se dévore avec le noyau... et même avec la queue ! L'ambiance carcérale des années Boudard (mais cela a-t-il vraiment changé ?) est décrite avec un réalisme exemplaire, ce qui n'empêche surtout pas la poésie et le lyrisme des bas-quartiers d'Alphonse. "La prison, c'est d'abord une odeur" nous dit-il, avant d'en dresser la liste olfactive ; ce préambule bien... senti (!) peut être repris pour le roman lui-même : La Cerise c'est d'abord un parfum dont il devrait être obligatoire de s'imprégner. Il faut lire Boudard, TOUT Boudard !
les vacances de la vie 10 étoiles

Tout est dit dans cette critique, il faut lire Boudard Tout Boudard....

la Cerise est le livre le plus long de l'auteur, car 3 ans +4 ans de prison, ça lui a laissé de quoi s'inspirer

ensuite vous passerez à "la métamorphose des cloportes", qui a donné le film, pour comprendre comment il a pu atterrir en prison, et également "l'hôpital, une hostobiographie" , ou comment il en est sorti pour tuberculose et être transféré au sanatorium surveillé , dans des hôpitaux etc.... c'est encore plus drôle que la cerise et à l'atmosphère moins ..."huis clos" .

"La Cerise" qui devait s'appeler " les vacances de la vie " si je ne me trompe.... mais ce titre a été repris par la suite pour réunir plusieurs de ses livres en 1.

Laquincaille - - 49 ans - 23 août 2017