Après de Francine Prose

Après de Francine Prose
( After)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Paikanne, le 22 septembre 2005 (Inscrite le 1 juillet 2004, 58 ans)
Visites : 4 711  (depuis Novembre 2007)

Après... l'horreur !

Nous découvrons ici le récit de la vie dans le lycée américain de Central High après qu'une tuerie ait eu lieu dans un établissement situé à plus de quatre-vingts kilomètres de là... Un "conseiller en gestion de crise", le Docteur Willner, débarque alors afin d'éviter que se produisent de tels événements à Central. Les privilèges octroyés aux élèves se réduisent comme peau de chagrin et la dictature est instaurée, plongeant Tom et ses amis dans la terreur alors qu'élèves et professeurs disparaissent. La bande de Tom est à son tour décimée... Un récit qui fait froid dans le dos et sera l'occasion d'une réflexion sur les dérives de l'autorité. Doit-on se soumettre à l'instar de la majorité, parents y compris, ou doit-on oser la révolte, quoi qu'il risque d'en coûter ?

• Après [Texte imprimé] Francine Prose trad. de l'américain par Cécile Nelson
    de Prose, Francine Nelson, Cécile (Traducteur)
    Seuil / Ado.Coe.Met.
    ISBN : 9782020632454 ; 13,00 € ; 02/09/2004 ; 208 p. ; Broché

Le jour où le lycée est devenu dangereux

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 30 septembre 2011

Ce livre est des plus intéressant. J'ai dû le lire pour l'école il y a deux ans et sans doute qu'à ce moment-là, je l'aurais critiqué différemment mais avec le recul, je pense que c'était une lecture enrichissante. Je ne doute pas qu'il existe d'autres livres traitant avec plus ou moins de talent de sujets similaires. "La vague" par exemple présente un principe certes différent, mais avec toutefois comme point commun d'exposer aux jeunes les engrenages malsains d'un régime autoritaire.
Je ne sais pas ce que ce livre-ci vaut en comparaison avec d'autres, mais, à mes yeux, il exploitait plutôt bien son thème.
Les amis de Tom sont au nombre de quatre. Trois garçon et une fille, Becca. Ils vont assister ensemble, impuissants, à la sournoise évolution de leur vie tranquille. Les interdits se multiplient, la vigilance s'automatise et ce, dans l'indifférence générale.
Le livre explore diverses positions; que va faire Tom? les élèves? les délinquants? les sages? les professeurs? les parents? le directeur?
Et bien sûr se pose l'inévitable question: et moi, je ferais quoi?

Forums: Après

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après".