La Bicyclette bleue, tome 03 : Le Diable en rit encore de Régine Deforges

La Bicyclette bleue, tome 03 : Le Diable en rit encore de Régine Deforges

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Kreen78, le 22 septembre 2005 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans)
Visites : 5 705  (depuis Novembre 2007)

Bel opus

C'est ce tome que je préfère des trois. Léa y est plus mûre, moins gamine. Elle y est obligée car elle est témoin de tant de scènes d'horreur! Elle va perdre beaucoup d'amis, de famille.
Continuant sa lutte contre les Allemands, elle verra Montillac brûler, avec beaucoup de ses souvenirs et de sa jeunesse innocente. Elle va se retrouver plusieurs fois séparée de François Tavernier, et ce pendant de longs mois, ce qui la fera analyser ses sentiments à son égard.
Après un moment de folie et un coma vigile de 12 jours, elle s'engage dans les actions de la Croix-Rouge et se met à voyager dans plusieurs pays, dont l'Allemagne où se trouve justement son ami d'enfance Mathias, luttant pour le salut d'Hitler.

Régine Deforges raconte avec passion l'histoire d'amour grandissante de Léa et François au travers des deux dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. Elle s'est beaucoup documentée et fait de son roman d'amour un récit grandement historique de points réels non connus de tous. Enrichissant et émouvant.

Extra

Critique de Morpion22 (, Inscrite le 19 décembre 2010, 27 ans) - 20 décembre 2010

J'ai trouvé ce livre tellement passionnant que je l'ai lu en 1 jours et demi x)

J'adore les personnages mais je préfère tout de même le tome 2 :)

Bien mais Ennuyeux par Moments !

Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 8 octobre 2010

Malgré son intérêt, j'ai trouvé ce 3ème tome ennuyeux et lourd par moments ! Heureusement qu'il y a beaucoup de péripéties !
Je n'aime pas cette manie qu'a Deforges de placer des discours historiques dans la bouche des protagonistes !! : cela donne de trop longs monologues !

Très bonne suite

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 30 août 2008

Ce livre de la saga retrace les deux dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. Léa, engagée dans la résistance, est plusieurs fois sur le point d'être arrêtée par la Gestapo, et est obligée de se cacher dans le régions bordelaise ou de s'exiler à Paris pour se faire oublier. Dans ses aventures, elle va voir beaucoup de choses atroces et beaucoup de ses amis vont se faire tuer.
Ce troisième tome est digne des précédents et donne envie de lire les autres tomes de la saga.

Bien

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 18 avril 2008

Fin d'une trilogie qu'on ne quitte pas avant d'avoir tout lu. Cette guerre atroce où Lea s'est battue pour son domaine et a perdu beaucoup de famille et d'amis

Roman intense et digne de la saga

Critique de Lolie77 (, Inscrite le 15 avril 2008, 37 ans) - 15 avril 2008

Digne de la Saga de Léa, de l'action, des revirements de situation et la libération tant attendue, si bien écrite qu'on s'y croirait!!
Toutes les recettes du bon livre sont réunies!!

Un roman qui dépasse la fiction

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 23 septembre 2005

C'est un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai eu l'impression de vivre avec Léa cette guerre et toutes ses horreurs. Je n'étais plus une personne du 21ème siècle qui a un recul de soixante ans sur tous les évènements décrits mais cette jeune femme courageuse qui, au nom de la France et de la liberté, va défendre son pays et découvre que l'Homme peut commettre des actes horribles, qui dépassent l'imagination. Heureusement, l'amour guette, et si Léa combat vaillamment tout ce que la guerre lui envoie, la mort, la douleur, la sensation de tout perdre, elle se laissera envahir par l'amour, qui la sauvera et lui donnera cet espoir qui nous envahit nous même jusqu'à la dernière ligne.

Forums: La Bicyclette bleue, tome 03 : Le Diable en rit encore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bicyclette bleue, tome 03 : Le Diable en rit encore".