L'enfant des illusions de Kathy Hepinstall

L'enfant des illusions de Kathy Hepinstall
( Prince of lost places)

Critiqué par LesieG, le 17 septembre 2005 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)
Visites : 3 735  (depuis Novembre 2007)

MAGNIFIQUE

Martha s'enfuit dans une grotte avec son fils afin de le protéger du monde et de ses dangers à la suite d'un traumatisme qu'elle a reçu quand un meurtrier s'est introiduit dans l'école de Duncan et qu'un enfant a été tué.

Dans le résumé du livre on nous présise que l'issue est imprévisible et je le confirme.

On vit cette histoire d'amour entre une mère et son fils et on ressent avec eux une multitude de sentiments.

A lire d'une seule traite pour passer 2 heures de rêve.

• L'enfant des illusions [Texte imprimé] Kathy Hepinstall traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Leclère
    de Hepinstall, Kathy Leclère, Cécile (Traducteur)
    l'Archipel / ARCHIPEL.ARCHIP
    ISBN : 9782841877201 ; 17,95 € ; 01/06/2005 ; 240 p. ; Broché

La folie d'une mère

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 10 août 2006

Une mère de famille a du mal à se remettre du drame qui s’est déroulé à l’école de son fils. Afin de ne pas trop en dévoiler je dirai simplement qu’une petite fille y a perdu la vie, et qu’elle était la meilleure amie de son petit Duncan, âgé de 6 ans. Depuis, Martha est persuadée qu’elle doit protéger son petit garçon, l’emmener loin de cet Etat de l’Ohio où la porte est ouverte à tous les risques. Son mari la dit folle et l’encourage à voir un psychiatre, qui veut la faire hospitaliser. Elle sait bien elle, qu’elle n’est pas folle. Elle prendra la fuite dans le désert avec son fils, à plus de 1500 km, et survivra dans une grotte loin de toute vie, ou presque. Son mari, David, engagera un détective privé pour la retrouver. Ça commençait un peu trop à sentir le roman sentimental à mon goût quand je me suis lassée des descriptions de cactus et de stalactites et du choix palpitant qu’allait faire l’homme échoué dans le désert (oui y a aussi un homme amoureux). Et puis dans les 10 dernières pages, LA petite phrase, celle qui retourne toute l’intrigue. Ah elle nous a bien eus la Kathy ! J’ai avalé son livre dans la soirée, et après je n’ai pas réussi à dormir, c’est malin hein. A lire, donc, mais vous pouvez attendre une sortie en poche.

La fuite pour seule protection

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 24 avril 2006

Il aura suffi d'une intrusion à l'école, d'un drame et voilà toute une vie qui bascule dans l'irrationnalité la plus complète. Un comportement qu'on comprend, qu'on explique, qu'on accepte, mais qui présente pas mal de difficultés. Compréhension dans le besoin qu'éprouve Martha de protéger à tout prix son fils Duncan, même si cela passe par des attitudes qui m'ont par moments donnée envie de la secouer. Proximité aussi avec le père qui vit sur une autre planète que celle de sa femme, la prend pour une dingue, veut récupérer son fils. Déjà rien que dans cette histoire, il existe une tension psychologique que Kathy Hepinstall maîtrise sur le bout des doigts.
Mais ça ne s'arrête pas là, ce serait trop simple et un peu dommage. Une autre forme de tension s'installe, d'autres peurs, de nouveaux dangers. Cela va plus loin qu'un simple retour aux choses simples de la vie et à la nature au bord du Rio Grande. Hepinstall étoffe son intrigue et donne du corps à la psychologie de ses personnages.

Une lecture agréable mais qui ne m'a cependant pas transportée. J'ai déploré quelques longueurs, quelques facilité, parfois un ton trop doux, presque angélique. La fin est là pour rattraper tout le reste et c'est sans doute ce qui a sauvé ce roman à mes yeux. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Forums: L'enfant des illusions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant des illusions".