Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ? de Marcela Iacub

Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ? de Marcela Iacub

Critiqué par Mieke Maaike, le 16 septembre 2005 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)
Visites : 4 138  (depuis Novembre 2007)

Pour un féminisme jouissif

Marcela Iacub, héritière directe de Simone de Beauvoir, nous livre une critique caustique des féministes actuelles (du moins les plus médiatiques d’entre elles) confrontées aux conséquences de la libération sexuelle.

Sous les traits de Louise Tugènes, une fausse idiote qui rencontre différents personnages se revendiquant comme féministes, elle met en lumière les contradictions de ces dernières face aux suites de la révolution sexuelle. En effet, comment ces féministes peuvent-elles à la fois exiger des relations égalitaires entre hommes et femmes et considérer que toutes les femmes sont des victimes-nées à protéger contre les hommes, tous violeurs en puissance ? Comment peuvent-elles à la fois revendiquer le slogan « mon corps m’appartient » et interdire aux femmes d’utiliser leur sexe comme elles le souhaitent ? Comment peuvent-elles exiger l’égalité entre femmes et hommes et s’accrocher au « pouvoir » de procréer dont disposent les femmes ?

A travers les thèmes qui lui sont chers (la sexualité, la prostitution, la pornographie, la procréation), Iacub démontre que, contrairement à tout attente, une partie des féministes actuelles militent pour un retour à l’« ordre moral » ou prônent un « nouvel ordre sexuel », trouvant pour alliés les plus conservateurs et les plus puritains, ceux-là même qui s’opposent radicalement à l’idée d’égalité entre femmes et hommes.

Marcela Iacub, chercheuse au CNRS et chroniqueuse à Libération, est le poil à gratter du féminisme français. Elle s’attire régulièrement les foudres d’une partie des féministes ne voyant en elle qu’une « suppôt du patriarcat » ou une « masculiniste », quand elles ne lui profèrent pas des insultes (sexistes …) encore plus directes. Le ton ironique et la forme d’autodérision de ce livre s’apprécient pleinement lorsqu’on connaît le contexte de ces tensions internes au sein des mouvements féministes. Mais même sans les connaître, ce livre est intéressant parce qu’il met en évidence la façon dont notre société actuelle perçoit la sexualité, et ce dans une style abordable, agréable à la lecture et compréhensible par les profanes (ce qui est une prouesse pour Iacub… ;-) ).

• Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ? [Texte imprimé] Marcela Iacub
    de Iacub, Marcela
    Flammarion
    ISBN : 9782082102278 ; 15,30 € ; 15/11/2002 ; 157 p. ; Broché

Forums: Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ?".