La brûlure des cordes de F. X. Toole

La brûlure des cordes de F. X. Toole
( Rope burns)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Eireann 32, le 15 septembre 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 4 962  (depuis Novembre 2007)

Deux poings, mais ce n’est pas tout !

Recueils de nouvelles d’un Américano-Irlandais, ancien boxeur puis entraîneur et soigneur. Je ne suis pas un spécialiste de la boxe, mais ce livre m’a retiré quelques idées préconçues.
Savez-vous ce qu’est un «Regard Singe», titre de la première nouvelle ? Ce sont des yeux avec des croûtes autour, mais la peau neuve près des croûtes a une texture différente et se déchire. C’est ce dont souffre Hoolie, mais voulant arnaquer son soigneur, celui-ci lui mettra de la pommade périmée sur ses plaies, le sang coulant le rendant aveugle, il perdra le match.
Les matches truqués sont évoqués dans «Un juif noir» ou dans «Combattre à Phillys » où nous découvrons un soigneur amateur d’art, allant au musée voir des statuts de Rodin et des toiles de Michel Ange.
Dans «Eau glacée» qui est Dillon le Battant Béton Bang-Bang Barch, gentil péquenot, qui est certainement le plus mauvais pugiliste jamais vu sur un ring ? Pourquoi, le voit-on 15 jours de suite et pourquoi disparaît-il ensuite ?
Les deux nouvelles, phares de ce recueil, sont «La fille à un million de dollars» qui a servi de scénario à Clint Eastwood (mais qui connaissait F.X.Toole ?) dans lequel un manager en vient à s’occuper d’une boxeuse qu’il emmène en haut de l’échelle, mais la chute sera dure, très dure.
Pour «Trace de cordes», nous sommes en Californie. Pudding un jeune boxeur s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Barcelone ; avec son soigneur et son manager, il travaille dur, mais l’affaire Rodney King empoissonne la ville et les mentalités. Les gangs en profitent et l’univers de Pudding est mis à mal.
Très bon livre, une écriture pleine d’humanité où toutes les races se côtoient et où il y a des salauds dans tous les camps.
Morceaux choisis :
-Il a les yeux plus froids que la bite d’un macchabée esquimau.
-Quand vous perdez à la décision majoritaire et que vous êtes visiteur, c’est que vous avez gagné.
-Il n’aime pas l’orange dans les trois couleurs de l’Irlande, non ; l’orange n’a pas de place dans son cœur irlandais.
-D’abord, ce sont tes jambes qui te lâchent, ensuite c’est le fric et enfin les amis.

• La brûlure des cordes [Texte imprimé], nouvelles F. X. Toole trad. de l'anglais, États-Unis, par Bernard Cohen
    de Toole, F. X. Cohen, Bernard (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226131430 ; 8,48 € ; 02/10/2002 ; 312 p. ; Broché

Million Dollar Baby

Critique de Mieke Maaike (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans) - 22 juillet 2006

Il est toujours délicat de donner une note négative à un livre suite à une critique très positive venant en plus d’un lecteur qui est une référence du site. Mais je n’ai vraiment pas accroché à ces nouvelles.

J’ai acheté ce livre un peu par hasard : il y avait une promotion « deux livres de poches plus un gratuit » dans un magasin bien connu, j’ai acheté deux romans qui m’intéressaient depuis longtemps, et comme livre gratuit, j’ai pris « Million Dollar Baby » (nouvelle édition de « la brûlure des cordes » avec l’affiche du film sur la pochette). Etant donné que ce film (que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir) était encensé par la critique, je me suis dit « ce livre ne doit pas être foncièrement mauvais ».

Il n’est, en effet, pas foncièrement mauvais. Mais je n’aime pas du tout ce genre d’écriture alternant description méticuleuse des coups et des blessures et dialogues ponctués d’injures, qui me fait surtout penser à un mauvais polar ou un film de série b mal doublé. Evidemment, il s’agit d’une série de nouvelles sur le milieu de la boxe où le raffinement n’est pas toujours de mise, mais je pense qu’une écriture plus travaillée aurait donné une dimension plus dramatique et plus profonde aux personnages et aux histoires. C’est d’autant plus dommage que certaines histoires, telle que « Million Dollar Baby », s’y prêtent vraiment.

Forums: La brûlure des cordes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La brûlure des cordes".