Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Paikanne, le 14 septembre 2005 (Inscrite le 1 juillet 2004, 58 ans)
Visites : 10 700  (depuis Novembre 2007)

Un récit qui décoiffe !

Louis a quatorze ans et s'ennuie prodigieusement au Collège. Il se retrouve dans l'obligation d'effectuer un stage d'une semaine en entreprise ; c'est ainsi que sa grand-mère lui suggère d'aller chez sa coiffeuse, Madame Maïté... au grand dam de Monsieur Feyrières, le père de Louis, éminent chirurgien "sergent major" pour qui "la coiffure, c'est pour les analphabètes". Louis accepte la proposition, à la fois par curiosité et pour provoquer son père avec qui les relations sont on ne peut plus tendues. Il découvre ainsi l'ambiance particulière du salon et des gens attachants, des êtres humains, tout simplement. Avec beaucoup de surprise, il se rend compte que la coiffure, ce serait bien "son truc"...
Un livre facile à lire, un moment de détente et d'émotion, une histoire à savourer sans modération même si la fin, à mon sens, va "trop loin"...

Un roman ado efficace qui promeut le bonheur simple et la réussite personnelle

Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans) - 7 juillet 2009

Ce petit livre qui se lit rapidement est très efficace et bien écrit. Le vocabulaire n'est absolument pas enfantin, au contraire, on se croirait presque dans un roman pour adultes ou grands ados. L'histoire est bien ficelée, elle ne se finit pas en "happy end" ce qui surprend assez ! la fin est peut être un peu rapide, de nombreux événements en chaîne terminent l'intrigue, ce qui rend la lecture plus "nerveuse" pour le lecteur qui avait tout au long du livre, pris son temps! les personnages sont attachants, on les imagine parfaitement, ainsi que les lieux et l'ambiance !

N'hésitez pas, ce petit livre vous fera réfléchir sur ce qu'est être heureux!

la vie des ados!!!!

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 3 juin 2008

Un jeune homme, Louis, fait un stage dans un salon de coiffure et se découvre une vocation mais celle-ci n’est pas au goût de toute la petite famille.
Cette fois, on connait la fin de nos personnages mais elle nous surprend par la vie amoureuse de Louis. Grâce à cet ouvrage, on peut entrevoir comment un ado est vite fait déscolarisé, comment il déambule dans les rues et qu’il doit voler pour se couvrir des différents mensonges qu’il a du faire. Louis s’en sort bien grâce aux personnes qui l'l’entourent. La tristesse est tout de même de partout : la violence d’un homme contre une femme, la perte d’un être cher, une jeune fille paumée, la perte d’un grand Amour …. Le père de Louis est aussi inutile que les autres et encore plus paumé bien qu’il soit un grand chirurgien.
Tous les personnages ou presque portent leur boulet mais on est vite plongé dans l’histoire. La difficulté de Louis a expliquer son ambition professionnelle à son père devient la nôtre. Espérons que de nos jours, les ados soient moins confrontés à un tel souci et parviennent à trouver une voie professionnelle qui les intéresse.

Forums: Maïté coiffure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maïté coiffure".