Fais tourner!
de Edgar Smadja

critiqué par Filouné, le 15 mai 2001
(Paris - 59 ans)

Plan Fumant !
"Fais tourner !" est un roman vertigineux, drôle, poétique, qui aborde en profondeur le cannabis et les effets qu'il procure.
Si ce sujet a été de nombreuses fois abordé sous l'angle du débat, seul le roman pouvait en rendre compte avec vérité, et c’est toute la force de la littérature.
A l'heure où la Belgique et la Suisse ont dépénalisé, où 6 millions de Français avouent avoir fumé au moins une fois dans leur vie, où l’on apprend que la fille de M. Jospin fume, "Fais Tourner !" est à ma connaissance le seul roman contemporain sur le sujet.
Pour la première fois, un auteur met les pieds dans le plat, apporte un éclairage sur le quotidien de cette grosse minorité de Français avec leurs habitudes, leurs manies, leurs délires...
Que vous soyez sympathisant ou farouchement contre, offrez-vous un moment de détente : lisez-le. Laissez-vous porter par le style, Edgar Smadja nous entraîne dans les volutes du cannabis, nous en fait goûter les joies comme les désagréments en nous conduisant dans une aventure joyeusement loufoque.
"Fais Tourner !", deux mots destinés à circuler allégrement dans le vaste réseau des fumeurs et dans celui encore plus grand des amateurs de bons romans.