Un bébé à tout prix de Jane Green

Un bébé à tout prix de Jane Green
( Babyville)

Critiqué par Mademoiselle, le 13 septembre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 642  (depuis Novembre 2007)

Trois histoires qui se croisent

A travers l’histoire de trois femmes, Jane Green décrit tout ce qui entoure la venue d’un bébé. Avec Julia, elle parle du désir d’enfant. Avec Maeve, on suit toute la grossesse, de la conception à l’accouchement. Enfin, on suit les désarrois de Sam, atteinte de baby-blues.

Julia veut un bébé. A n’importe quel prix. Elle est prête à tout, mais alors absolument à tout pour en avoir un bien que son couple se casse la figure. Cela devient une obsession. Maeve, elle, ne vit que pour sa carrière. Un bébé ? Et puis quoi encore ! Ce n’est même pas envisageable. Mais suite à une aventure même pas d’une nuit mais de cinq minutes, la voilà enceinte. Horreur ! Elle est bien décidée à avorter mais tout ne se passe pas vraiment comme elle l’avait prévu. Sam a un petit garçon de quelques mois. Elle a décidé d’être la mère parfaite. Plus rien ne lui plait : ni sa vie, ni son couple. Il n’y a que son bébé qui l’intéresse encore, ce bébé parfait qu’elle adore.

On pourrait croire comme ça que ces trois histoires sont complètement indépendantes. En fait, il n’y a qu’une seule histoire car les trois femmes se connaissent. Julia est la meilleure amie de Sam et c’est Mark, l’homme avec qui Julia essayait d’avoir un bébé au début du roman qui est le père de l’enfant de Maeve. Les trois histoires se complètent, s’imbriquent les unes dans les autres.

Si j’ai adoré la partie Maeve qui raconte avec beaucoup d’humour sa grossesse, j’ai eu du mal avec Julia et Sam. Le besoin obsessionnel de Julia d’avoir un bébé finissait par devenir ridicule et elle m’énervait. Sam, je l’aimais assez mais son histoire m’a moins intéressée.

Le tout est raconté avec beaucoup d’humour, de dérision et de réalisme.

Clichés !

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 26 février 2013

Julia a 33 ans et son horloge biologique tourne... Que faire ? Un bébé ! Ca n'est pas comme Maeve, même âge, qui est allergique à tout engagement et ne veut pas entendre parler de bébés. Il y a aussi Sam qui a décidé d'être la mère idéale mais elle en oublie de vivre sa vie et sombre dans un genre de baby-blues.

Ca se lit bien comme de la chick-lit mais les personnages sont ultra convenus. Tout le monde voit que Julia ne va pas avec son ami, Maeve a un avis très tranché mais change de tout au tout et Sam est comme les mères qui ne voient pas le bout avant plusieurs mois. Je ne me suis reconnue dans aucune des jeunes femmes... J'ai eu l'impression que l'auteur faisait du cas de Sam une généralité ! Sinon les situations sont cocasses, bon enfant et tout finit très bien. J'en attendais pas beaucoup mais je n'ai pas été très surprise par ce roman...

Forums: Un bébé à tout prix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un bébé à tout prix".