À bord du Normandie : Journal transatlantique de Blaise Cendrars (Co-auteur), Colette (Co-auteur), Claude Farrère (Co-auteur), Pierre Wolff (Co-auteur)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 10 septembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 7 063  (depuis Novembre 2007)

Quatre plumes pour un bateau

Quel merveilleux récit de voyage que celui-ci! Le 29 mai 1935, quatre écrivains embarquent ensemble à bord du Normandie. Claude Farrère et Blaise Cendrars sont mandatés par "Paris-Soir" pour raconter au public ce qu'est une traversée à bord du célèbre paquebot. Colette et Pierre Wolff écrivent pour "Le Journal". De son côté, le photographe Roger Schaal fixera cet événement sur pellicule, de très précieux clichés.

Ce recueil est un journal de bord, un carnet de notes, les impressions que quatre auteurs qui rédigent indépendamment les uns des autres. C'est d'ailleurs là un des grands intérêts de l'ouvrage, la confrontation entre les visions des uns et des autres à propos d'événements communs. Chacun possède sa propre griffe et les centres d'intérêts varient beaucoup. Cendrars loge dans les secondes alors que les trois autres errent en première. Il préférait cela, histoire d'être plus proche des machines et du peuple. Ses commentaires fourmillent de détails sur la mécaniques, les appareils en services, les manoeuvres, les gestes techniques... Tout est noté, collationné, observé par un Cendrars que l'on devine aux anges, il aime ce qu'il fait et voit, il note tout, ça le passionne.
De son côté, Colette reste une grande romantique pendant toute la traversée. Elle observe les autres, la mer, le ciel, New-York... magnifiques mots qu'elle colle sur ces images emprisonnées par ses yeux.
Le journal tenu par Pierre Wollff est plus personnel, plus quotidien. Plus vif également. Les petites scènes de la vie quotidienne, les anecdotes, tout ce qui peut bien se passer à bord d'un bateau aussi grand pendant une aussi longue traversée. Drôle, finement observé, une véritable enquête sociologique. Farrère offre des compte-rendus plus journalistiques, relatant les faits importants et mettant l'accent sur la célèbre course au Ruban bleu, remportée par le Normandie face à un navire de l'armée fasciste italienne.
Un superbe recueil, empli de passion et de rêve, rédigé par quatre plumes de talents et illustré par Schaal, dont les photos sont si belles, si douces. En lisant les impressions de chacun, j'ai eu l'impression d'y être, d'effectuer moi-aussi cette mythique traversée qui les a tous enchantés. A découvrir absolument!

• À bord du "Normandie" [Texte imprimé], journal transatlantique Blaise Cendrars, Colette, Claude Farrère, Pierre Wolff photographies de Roger Schall préf. de Patrick Deville
    de Deville, Patrick (Préfacier) Schall, Roger (Illustrateur)
    Le Passeur Editeur
    ISBN : 9782907913942 ; 147,60 € ; 13/05/2003 ; 142 p. ; Broché

Forums: À bord du Normandie : Journal transatlantique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À bord du Normandie : Journal transatlantique".