Les sources secrètes de Anges & Démons
de Jean-Jacques Bedu

critiqué par Le rat des champs, le 7 septembre 2005

Dénonciation du délire d'un auteur à succès
Dans son livre "Anges et démons", Dan Brown en exploitant le vieux filon du grand complot mondial, accrédite dangereusement des idées complaisantes avec l'extrême droite, et qui furent d'ailleurs utilisées en abondance par un certain Hitler lors de la rédaction de "Mein Kampff". Rappelons, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, qu'Anges et démons" met en scène une secte nommée "Illuminatis" qui grâce à des contacts avec les banquiers juifs et la franc-maçonnerie, a pris un pouvoir occulte, et menace directement nos libertés.
"Dan Brown a-t-il pris conscience qu'il marchait dans les pas de l'abbé Augustin Barruel et de ses inepties; de William Guy Carr et de ses pamphlets haineux; du néo-nazi Jan Udo Holley et de ses divagations révisionnistes et détestables ou, pis encore des horreurs de Milton William Cooper, l'ufologue nostagique des chemises brunes?" s'interroge l'auteur dans sa préface.
Pensant que la seule manière de combattre ces affirmations douteuses et d'autant plus pernicieuses qu'elles s'adressent via un best-seller mondial à une grande frange de la population, Bedu s'est attaché ici à nous faire une étude historique détaillée des sociétés secrètes ou discrètes attaquées par Brown, telles que les Illuminatis, la franc-maçonnerie, le rosicrucisme, la Sainte Vehme, Skulls ans Bones, et d'autres encore. Le constat est accablant pour Brown, la plupart des faits qu'il prétend "avérés" relèvent du mensonge le plus pernicieux.
Ce bouquin fait oeuvre de salubrité publique au même titre que celui de Marie-France Etchegouin, et il peut utilement être lu en complément de celui-ci.
Le livre se termine par un vibrant plaidoyer pour un esprit critique, capable de résister aux contre-vérités qui nous sont assénées. Seuls 10 % de la population, affirme-t-il sont assez éclairés (hum... ça ne veut pas dire illuminatis) pour ne pas se laisser violer la psyché par les manipulateurs de tout poil, dont Dan Brown est l'exmaple le plus récent.