Le scandale du père Brown
de Gilbert Keith Chesterton

critiqué par Sahkti, le 5 septembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les aventures du Père Brown
Recueil de nouvelles mettant en scène le Père Brown, détective amateur, qui a tôt fait de découvrir le victime, avant même parfois que le lecteur ait bien compris le crime! Nouvelles d'une trentaine de pages, assez classiques pour la plupart. Il y a un petit côté Agatha Christie derrière tout cela, qui, dans certains cas, vieillit mal. La déduction et le bon sens sans artifices semblent par moments désuets et puis j'ai regretté à plusieurs reprises qu'avant même d'avoir eu le temps de dire ouf, le Père Brown balance qui est le coupable, sans qu'on comprenne comment ni pourquoi. Je me dis que ces nouvelles fonctionneraient aujourd'hui finalement mieux dans une série télé, avec ambiance, scènes visuelle et tutti quanti. Par écrit, ça semble trop sommaire, trop concis.
Si je prends par exemple la nouvelle qui a donné son titre au recueil, c'est à peine compréhensible et ça n'a rien de très extraordinaire, un couple d'amant qui se retrouve puis un malentendu avec le mari pris pour l'amant. Idem avec la nouvelle "La poursuite de M.Bleu", assez confuse sur la fin. Pas emballant, même si un peu plaisant.
précision 5 étoiles



“The scandal of Father Brown” a été publié en 1935, soit un an avant la mort de Chesterton et 8 ans après qu’il ait fini d’écrire ces nouvelles. On peut donc penser qu’il s’agit de textes jugés jusque là moins bons par l’auteur lui-même et que l’on s’est finalement décidé à réunir et publier dans le but d’avoir une édition complète. Ceci dit, c’est simple conjecture de ma part, je n’ai aucun document dans ce sens ou un autre. (Il n’y a pas que le Père Brown qui se risque dans les suppositions)

Sibylline - Normandie - 73 ans - 14 septembre 2005