Bouclier humain, tome 2 : Dommages collatéraux
de Amara Sellali, Xavier Betaucourt (Scénario), Dominique Hennebaut (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 3 septembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Deuxième leçon d'héroïsme
La nuit du bombardement de Bagdad est une horreur. Terrée dans son refuge, Amara craque, complètement terrorisée. Elle ne veut pas mourir, elle est si jeune, elle pense à sa famille qui l'attend en France. Dans la panique elle décide de rentrer dès le lendemain en France, d'abandonner le peuple irakien à la tourmente, elle ne peut de toute façon plus rien pour eux. Et le lendemain, pendant une accalmie, elle sort, pour se retrouver confrontée à une horreur sans nom, vous savez, ce que Rumsfeld et Bush appelaient les "dommages collatéraux."
Partout des ruines, des morts civils innocents, des enfants aux jambes arrachées, des hôpitaux débordés, des mères en pleurs. C'est là qu'Amara devient une véritable héroïne. Bien que morte de peur, en toute conscience, elle décide de rester parce qu'il lui est impossible d'abandonner ce peuple grand et généreux dans le malheur.
Comme le premier tome, cette BD absolument exceptionnelle nous offre un témoignage de tout premier plan sur cette guerre monstrueuse.
Deux ans après les événements, Amara s'est mariée avec son guide pendant la guerre et elle vit aujourd'hui entre la France et l'Irak.