Psychanalyse et politique : huit questions de la psychanalyse au politique de Marie-Jean Sauret

Critiqué par Kadi, le 11 mai 2001 (Tarbes, Inscrit le 11 mai 2001, 68 ans)
Visites : 3 981  (depuis Novembre 2007)

La psychanalyse rendue à la Cité

Freud a toujours pensé que le symptôme, toujours particulier et intime, était en lien avec le social.
C'est ainsi qu'il pensait que la répression sexuelle de son époque avait une incidence sur les symptômes de ses névrosés. Notre post-modernité, qui interdit l'interdit, nous pousse plutôt vers toujours plus de jouissance. Dans une société dominée par le capitalisme la jouissance équivaut à la consommation. Le mot d'ordre est : jouissez pour exister! Ou consommez pour exister !
Le psychanalyste toulousain, Marie-Jean Sauret, qui est aussi professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail et membre du Comité de rédaction de la revue "Barca!", nous permet de réfléchir sur les problèmes de notre post-modernité. Il nous invite à parcourir les notions de : exclusion, extrême droite, malaise (dans la civilisation) biologisme, institution et violence.
C'est dans un style vivant, à l'accent du printemps de Toulouse, qu'il nous réveille là où Gérard Miller (le chantre de ce champ, politique et psychanalyse, triste chouchou des médias) nous a endormi. Merci Monsieur Sauret.

Forums: Psychanalyse et politique : huit questions de la psychanalyse au politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Psychanalyse et politique : huit questions de la psychanalyse au politique".