Pigalle et la fourmi
de Thierry Crifo

critiqué par Tistou, le 1 septembre 2005

Episode du Poulpe.
Pigalle et la fourmi, comme le titre en donne l’indice, est un épisode du Poulpe. Cet épisode est d’ailleurs, mine de rien, le 226 ème épisode ! Le Poulpe, leur Mille Mains à eux !
Pigalle et la fourmi n’est pas l’épisode du Poulpe qui m’aura le plus impressionné (au sens impressionner le cerveau comme une image le fait à une rétine). Non, l’écriture de T. Crifo ne s’adapte pas tout à fait au style libertaire, foutoir et compagnie du héros. Il y a là un décalage.
Le Poulpe se penche sur son passé. Sur ses parents, morts quand il avait 6 ans, et pour un 226 ème épisode, c’est bien trouvé. C’est un flash back qui a dû demander un gros travail de compilation des précédents épisodes pour être « raccord ». Mais ça ne fait pas vraiment Poulpe. Désolé. Donc, le Poulpe enquête sur l’accident qui les a tués, ses parents, et qui peut être, n’était pas un vrai accident ? On navigue beaucoup dans le quartier de Pigalle et on s’éloigne un peu du repaire de la Sainte Scolasse. On y retrouve des intervenants classiques du Poulpe, mais … Mais. Non, c’est plus le style qui m’a fait me sentir étranger à cet épisode.