Le vampirisme au quotidien : Réflexions sur Dracula et la psychologie des vampires
de Gérard Lopez

critiqué par Clo7, le 18 novembre 2001
(Charleroi - 24 ans)

Prudence : les vampires sont parmi nous
Il y a partout des vampires : à l'école, au travail, à la maison. Par leur action, ils nuisent tant à leur victime qu'à la société toute entière. Ils sont nombreux et dangereux.
A l’aide du « Dracula » de Bran Stoker, Gérard Lopez met en parallèle les agissements du pervers narcissique et l’histoire du comte de Dracula. Gérard Lopez est psychiatre et se trouve très souvent confronté à ce phénomène. Il nous livre son expérience professionnelle avec les victimes et nous donne son éclairage sur certains maux qui affectent la société : sexisme, totalitarisme.
Agréable à lire, sans grandes difficultés de vocabulaire (un glossaire en fin d'ouvrage est là pour le cas où), ce livre s’il n'apporte pas de solutions toutes prêtes à l’emploi a le mérite de porter à la réflexion. On ne sort pas indemne de cette lecture et on comprend mieux pourquoi « Buffy et les vampires » connaît un tel succès. Impossible de donner des extraits : il n'y a rien à jeter, chaque phrase est lourde de signification. A conseiller à ceux qui veulent vivre dans un monde plus juste et que se pose de vraies questions.