Retourner l'infâme de Alexandre Bergamini

Retourner l'infâme de Alexandre Bergamini

Critiqué par Sahkti, le 31 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 2 985  (depuis Novembre 2007)

S'aimer à la va-vite

"C’est avec les visages que je fais l’amour, pas avec les sexes."

L'Etoile d'or. Vieux cinéma porno de Marseille. Le narrateur y passe son temps. C'est une jeune homme qui observe beaucoup. Les pratiques sexuelles, solitaires ou non, qui se déroulent dans l'enceinte du cinéma. Les regards, les gestes, les sourires. En 56 récits, la plupart du temps longs d'une seule page, il nous narre ce qu'il voit, ce qu'il vit. Instants fugaces, rapprochements des corps. Alexandre Bergamini donne énormément de force à ces scènes éphémères grâce au caractère haché de ses phrases. Son écriture se veut cinglante, directe. A l'image des ces moments où murmures et odeurs se mêlent, le plus rapidement possible, le temps d'un échange, d'un coup de foudre invisible, d'une pulsion. Le langage est cru mais pas trop. La plume retranscrit l'esseulement de chacun, la fatigue, la désillusion. Il y a beaucoup de tristesse derrière tout cela, un petit côté pathétique qui rend ces gens attachants malgré tout.

• Retourner l'infâme [Texte imprimé] Alexandre Bergamini
    de Bergamini, Alexandre
    Zulma / Vierge folle (Cadeilhan)
    ISBN : 9782843043369 ; 8,70 € ; 26/08/2005 ; 56 p. ; Broché

Forums: Retourner l'infâme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retourner l'infâme".