La lecture
de Danièle Pétrès

critiqué par Clarabel, le 31 août 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Très court, ce roman est pas mal intéressant...
Cinq personnes sont invités à assister à une lecture dans une salle des fêtes en banlieue. Et puis, rendez-vous manqué ou moment crucial, cette lecture sera le catalyseur pour chacun et révélera les failles du couple ou les mauvais choix à un tournant de la vie... La lecture de l'amie comédienne passera au second plan !

Ce roman est très court, son histoire est intéressante mais "La lecture" aura du mal à défendre ses chances parmi la cohue de septembre. Même si cette lecture est plaisante, elle ne révolutionne en rien le genre et ne détonne pas. Personnellement je n'aime pas trop le choix de narration en "vous", cela donne un côté donneur de leçons et une solennité artificielle, bof. Mais bon, j'ai aimé ce livre, l'ai lu très vite et j'ai trouvé pathétique l'histoire du couple. Alors ce livre mérite qu'on s'y attarde, ça ne mange pas de pain et on ne perd pas son temps non plus !
une douce ironie 10 étoiles

Un court roman (presque une longue nouvelle) que j'ai trouvé d'une grande douceur et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'étonnement. C'est incroyable comment l'auteur parvient en quelques phrases à camper tout un univers et un passé aux personnages, dans une sorte de croisement ou plutôt de lignes de fuite presque ironiques. L'écriture est fine, accrocheuse, émouvante.

Doane - - 48 ans - 5 décembre 2005