La maison et le monde de Rabindranath Tagore

La maison et le monde de Rabindranath Tagore
( Home and the world)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Léonce_laplanche, le 29 août 2005 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 4 315  (depuis Novembre 2007)

Alors ? c'était comment ?

Nous sommes au Bengale, et au tout début du XX ème siècle, une époque s’achève, une autre commence. Epoque et temps troublés.
Il s’agit d’un roman, ou peut-être mieux, d’un récit à trois voix. :

Nikhil est l’époux, le sage, richement nanti de par ses origines, il place justice et vérité au-dessus de tout.

Bimala est la tendre épouse, elle tangue entre les traditions, l’amour de son mari et de sa famille, et l’engagement politique.

Sandip est le chef de file d’un mouvement indépendantiste bengalais, il est prêt à tout ! Son esprit est subtil, mais il est de nature vulgaire.

Outre une histoire d’amour, il est question d’un conflit entre tradition et modernité.

Il est presque inconvenant de la part d’un lecteur alpha de dire du mal d’un prix Nobel de littérature, aussi je me contenterai de ne pas dire grand bien de cet ouvrage.
Je me suis rapidement lassé de tourner les pages ! Une fois les ingrédients introduits ça mijote jusqu’à la fin ! On ne rencontre ni relief ni surprise ; pourtant le sujet m’intéressait.

Tradition ou modernité ?

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 1 juillet 2009

« La maison dans le monde » est un huis clos avec trois personnages, Nikhil, jeune maharadjah, aux idées libérales, ouvert à l’Occident, Bimala son épouse, respectueuse de la tradition du Purdah (c’est à dire un écran, la réclusion des femmes dans le Zenana et toutes les coutumes qui s’y rattachent), et Sandip, nationaliste, militant du mouvement de l’économie locale.

L’auteur nous fait découvrir le Bengale d’alors, la vie de ses personnages avec les idées nouvelles pas facile dans ce monde dont les valeurs ancestrales font partie intégrante de la vie.
Tagore avec toujours la même beauté de son écriture, poétique, nous fait partager les sentiments, les réflexions de chacun, et aussi l’émancipation de la femme.

L’histoire est intéressante mais je n’ai pas été totalement emporté par ce roman, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à découvrir ce grand Auteur.

Forums: La maison et le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison et le monde".