Les Adorateurs de Kaal : Service de surveillance des planètes primitives
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 29 août 2005
( - 51 ans)


La note:  étoiles
UNE SECTE AVIDE D'ARGENT.
Trente-quatrième épisode de la série des S.S.P.P (Service de Surveillance des Planètes Primitives), celui-ci se distingue par un scénario bien construit et original. L'action y est permanente, et malgré certaines situations convenues, ce roman d'anticipation se lit très rapidement.

Le capitaine Marc Stone est chargé par le général Khov, son supérieur et chef du S.S.P.P, de se rendre sur Ornica, une planète primitive dont l'époque correspond à l'âge de bronze. Cette mission devait être remplie par Oliver Standman, le neveu de Stone, mais celui l'aurait refuser pour prendre du bon temps. Marc ne croit pas un seul instant à cette thèse, et décide d'enquêter plus en avant. Accompagné de Ray, son androïde et fidèle ami, ils sortent Oliver d'un mauvais pas, et continuent leur mission en se rendant sur Ornica.
Mais une fois arrivés sur place, la situation est plus compliquée qu'elle n'y parait. En effet, les habitants sont sous le contrôle d'un grand- prêtre qui profite insidieusement de cette situation.
Malgré la loi de non-immixtion, les trois amis décident d'intervenir d'autant plus que le grand-prêtre est arme d'un pisto-laser, ce qui est représente un curieux anachronisme...