Le diable est dans les détails
de Marc Durin-Valois

critiqué par Laure256, le 27 août 2005

Trouble malsain
Jean-Christophe est accompagnateur, cela signifie qu’il passe beaucoup de temps auprès des personnes en fin de vie. Bénévole aux soins palliatifs à l’hôpital des Sources, à Bougival. Il se prend d’affection pour Alexandra, entrée dans ce service pour y finir ses jours avec le plus de douceur possible. Forte et passionnée, elle fait preuve d’un déni surprenant vis-à-vis de sa maladie. Il ne la détrompe pas. On assiste au ballet des médecins et de la famille, ainsi qu’au dévoilement incontournable des secrets de famille à l’heure de la fin. Mais ce n’est pas si simple que cela. Ce roman est trouble et assez malsain à mon goût. Quelle est la motivation réelle de Jean-Christophe dans l’histoire ? Ne se nourrit-il pas lui-même du reste de vie des malades impuissants pour combler sa solitude ? Je ne vois pas très bien ce que l’auteur a voulu faire de ses personnages, en cela pour moi le roman est inabouti. Des thèmes intéressants sont survolés, mais voilà, seulement survolés, jamais creusés. Et que penser de cette invraisemblance : l’accompagnateur est présent très souvent, presque tout le temps, ne s’efface pas lorsque la famille arrive, s’octroie tous les droits : il prend trop de place (l’hôpital se retournera d’ailleurs contre lui). Il y a beaucoup à creuser sur ce personnage, hélas l’auteur ne le fait pas. Car c’est dans ces détails troubles de Jean-Christophe que se cache aussi le diable. Le reste, la maladie, la famille, les amis, ne sont que clichés faciles maladroitement posés là.
La plus grande émotion de l'année 10 étoiles

J'ai adoré ce livre, salué par la critique comme " la plus grande émotion de l'année" (Gilles Chenaille chez Marie-Claire) ou comme "un chef d'oeuvre, un vrai" (Ariane Bois pour Avantages) sans oublier Le Monde ou "Lire" ("Bouleversant d'humanité" écrit Vanessa Postec). Le propos est subtil, il porte sur l'ambivalence des accompagnateurs et ceux qui "veulent aider les autres". A la fois saints et démons, généreux et avides. La femme est extraordinaire, dévorée par la maladie et pourtant incroyablement drôle et vivante.

PsychoLittéraire - - 55 ans - 31 mars 2009