Les mythes racontés par les peintres
de Marie Bertherat

critiqué par Dadou, le 27 août 2005

histoires extraordinaires en peintures
Ce livre présente des tableaux de grands peintres qui illustrent des mythes .
L'auteur nous résume l'histoire et le tableau nous est présenté ainsi qu'un détail agrandi et mis en valeur
J'adore découvrir les couleurs des tableaux et la technique des peintres
Un bel album bien fait 9 étoiles

C’est bien écrit, clair, facile, beau à regarder. J’avoue qu’en réservant ce livre, je ne m’attendais pas à un tel travail ! Je croyais tout au plus que c’était quelques tableaux mythologiques pris un peu au hasard avec leur description et techniques des peintres. Mais celle qui a réuni ces oeuvres a eu du soucis de raconter l’histoire, faire en sorte que ça se suit du mieux possible, que ça ait de la fluidité, de la continuité. Ça va de la création du monde, passant par quelques grands événements, jusqu’à la fondation de Rome. On nous raconte un épisode accompagné d’un gros plan d’une oeuvre, pour ensuite dans la double-page suivante nous parler du tableau (techniques, effets, intentions, interprétations) accompagné de son image intégrale.

Je connaissais la plupart des toiles (elle a pris comme échantillon des peintres très connus), mais c’était toujours un plaisir de les revisiter. Aussi, avec ses commentaires j’en ai sûrement plus appris sur le sens de ces oeuvres, j’ai bien aimé.

Très accessible, bien expliqué, à la portée de tous, je recommande ce livre à ceux qui veulent lire un album richement illustré sur la mythologie grecque et en apprendre sur quelques peintures qu’elle a inspirées. J’aurais voulu que le livre ne se termine jamais !

Nance - - - ans - 3 juin 2012

des histoires en images 10 étoiles

Ce livre présente 20 merveilleux tableaux sur les mythes.
Tous les peintres sont à la fête et tous les différents styles sont également présents. Une première page montre un détail et raconte le mythe. Une deuxième expose le tableau en entier et nous invite à bien le regarder et à le comprendre. Rajouté en plus, "le petit secret du peintre" une icône qui nous explique les tactiques de l'auteur du tableau. C'est un livre riche en informations et fabuleusement décoré qui m'a plus que plu.
Béatrice Lect

Béa - livry-gargan - 29 ans - 6 octobre 2005