Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti de Raymond Elias Feist

Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti de Raymond Elias Feist
(Magician: Apprentice)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 25 août 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 6 530  (depuis Novembre 2007)

Feist, du talent c’est certain

La lecture des chroniques de Krondor est réellement jubilatoire. Le simili-Tolkien est certes flagrant, voire excessif même (clairement excessif peut-être), mais Feist a utilisé ce terreau de la plus belle manière qui soit. Il recycle tous les clichés inhérents au genre mais réussit à en extraire une saga passionnante, fraîche et séduisante. Feist possède un talent de conteur incontestable, malgré une plume moyenne, un univers ultra classique, on pénètre dans son monde en un rien de temps et il nous fait aimer ses créations, stéréotypées ou pas.
Krondor c’est avant tout le choc de deux mondes, un médiéval européen contre un japonisant. Le concept du multivers est utilisé de manière intéressante ici, ce qui est rarement le cas chez la concurrence. Plongez dans la guerre du rift et dîtes m’en des nouvelles !

Les Chroniques de Krondor

Un premier épisode prometteur

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 16 mars 2018

Ce roman s’insère dans une saga immense nommée « Les chroniques de Krondor ». Ce premier cycle appelé « La guerre de la faille » se compose de quatre volumes et met en scène Midkemia, un monde où vivent les races habituellement rencontrées dans l’heroic fantasy, telles que les Hommes, les Nains, les Elfes, les Trolls et autres Gobelins.

Ce premier tome nous embarque pleinement et nous plonge avec plaisir dans ce vaste monde où bien évidemment un grand danger le menace. Le style de l’auteur est fluide, le rythme soutenu, l’action et les combats suffisamment nombreux, tout comme les personnages d’ailleurs.

Malgré leur nombre il reste aisé de suivre le parcours de chacun, à commencer par Pug, l’apprenti magicien, personnage attachant et au destin sans aucun doute extraordinaire. L’auteur s’attache également à développer ses autres principaux héros dont Arutha, le fils cadet du duc Borric, et qui se révèle un personnage d’importance dans ce premier volume.

Ce premier épisode tient toutes ses promesses, vivement la suite.

Vraiment bon !

Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 38 ans) - 15 janvier 2012

Cette saga est bonne à lire ! Assez prenante, un style simple, assez beau et fluide.
Cependant comme certains autres romans (en référence par exemple aux frustrants tomes de l'épée de vérité), il manque selon moi un voire plusieurs petits "quelque-chose" qui auraient sans nul doute hissé cette saga au rang de phénomène...
Car certes cette série est bien plus crédible que d'autres ayant plus fait parler qu'elle mais je trouve que la magie, la passion et les scènes épiques manquent à cette saga !
C'est limite trop timoré, trop "propre" !
Les personnages sont fabuleusement bien développés et ce sur une longue durée, l'auteur joue bien avec les sauts temporels et également avec les changements de personnages principaux dans le même tome.
Spécial mention pour le personnage "Jimmy les mains vives" que j'ai grandement apprécié !

Je la conseille néanmoins, voilà pour ma critique personnelle...

Une pure merveille

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 15 novembre 2010

Ce livre est tout simplement génial. Une fois rentrée dans l'histoire, je n'ai pas pu sortir du livre. Les personnages sont tout aussi attachants les uns que les autres et l'histoire a un certain côté magique auquel il est difficile de passer outre!
Un livre que je conseille absolument à tout le monde, bonne lecture :)

Passionnante Série!

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 20 mai 2010

Je les ai tous lu et franchement, cette saga est vraiment bonne! Le style est simple, pas compliqué, les histoires sont vraiment prenantes ainsi que les personnages auxquelles on finit par s'attacher! On assiste à leur évolution, à leur mort pour certains! Je remercie l'amie qui m'a conseillé cette série!

Très bonne série

Critique de Smokit (, Inscrit le 19 octobre 2008, 36 ans) - 19 octobre 2008

Après avoir goûté à la saga de Tolkien, je ne suis pas déçu par cette nouvelle série. Certes proche de l'univers de Tolkien, mais plus rythmée, plus plaisante à lire et avec un choc de deux civilisations totalement jubilatoire.

Ce premier tome pose les fondements de la suite, le début est peut-être un peu mou et il est parfois difficile de plonger dedans, mais ensuite tout s'emballe et l'on dévore littéralement le livre.

Amateurs d'héroic-fantasy, cet auteur est fait pour vous!

Forums: Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti".