Le secret de Ji, tome 1
de Pierre Grimbert

critiqué par Belial, le 25 août 2005
(Anvers - 44 ans)

Allez-y c’est de la bonne
On compare très souvent Pierre Grimbert à David Eddings. Rapprochement élogieux et mérité. Le secret de Ji est sûrement une des toutes meilleures séries de fantasy française. Les éléments du glorieux inspirateur sont là: truculence des dialogues et des situations, humour rafraîchissant, et surtout une histoire merveilleusement bien ficelée qui vous happe totalement.
Les 150 - ennuyeuses - premières pages passées, on ne décroche plus. L'intrigue et l'univers, à défauts d'être originaux, sont convaincants, et les personnages quelque peu stéréotypés mais leurs relations les rendent attachants.
C'est clairement à lire...
Ici git Ji 5 étoiles

Je viens d'enchainer plusieurs romans de Fantasy ces dernières années et je ne classerais pas celui-ci dans les meilleurs. Il a d'indéniables qualités mais, à mon sens, l'écriture manque de style et l'univers malgré son amplitude, est fort binaire. Il y a clairement les bons et les méchants ... Pas moyen de se tromper, ça manque d’ambiguïté. J'ajouterais que les scènes d'action ne sont pas toujours claires. On ne perd pas son temps mais c'est poussif.

Edgar Labelette - - 42 ans - 3 septembre 2019

Bien bien 8 étoiles

Un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais les personnages sont vraiment attachants et on devient rapidement en manque ! Chaque étape vécue par les héritiers est palpitante et on ne se lasse pas. A lire.

Crapaud42 - Saint-etienne - 45 ans - 16 août 2013

Ji vole^^! 9 étoiles

C'est en effet un des meilleurs récits de fantasy que j'aie jamais lu, l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants et le scénario toujours prenant! Qui a dit que seuls les américains savaient faire de la Fantasy?

Metalcat - - 35 ans - 2 octobre 2010

JI COURT!! 10 étoiles

un grand roman d'heroic fantasy ! effectivement la mise en place est un peu longue, mais si on tient après c'est que du nectar! n'hésitez pas à le démarrer, et venez en parler après

Bedeland la reunion - - 59 ans - 5 mai 2009

Prenant... 8 étoiles

Le livre est, certes, long à démarrer et les premières pages paraissent bien longues...
Mais passé ce mauvais moment, on entre à pieds joints dans ce récit davantage fait de questions que de réponses...
Les quelques 600 pages de ce livre de poche réunissant 3 tomes se lisent finalement très bien et bien surprenant celui qui ne courra pas acheter le volume 2 une fois la dernière page terminée.

Franckyz - - 45 ans - 18 juin 2007