Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix de Mathieu Gaborit

Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix de Mathieu Gaborit

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 25 août 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 276  (depuis Novembre 2007)

Féerie

Mathieu Gaborit, après avoir été un des initiateurs de la « NWOFFW » (New Wave Of French Fantasy Writers) par le biais des Chroniques des Crépusculaires et d’Abyme, remet ça avec un nouveau cycle : les Féals que ça s’appelle.
Je dois dire que, même si mes souvenirs ne sont plus aussi frais que je le voudrais, Cœur de Phénix est un très très bon souvenir. On y trouve ce qui fait le talent et la spécificité de Gaborit : écriture raffinée, détails d’esthète et soucis de faire transpire chaque page de merveilleux.
La relation d’un Phénicier avec son animal est un terreau fertile au déploiement de l’arsenal enchanteur de l’auteur. De très jolies pages émaillent ce premier volume.

• Coeur de phénix [Texte imprimé] Mathieu Gaborit
    de Gaborit, Mathieu
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370004 ; 17,00 € ; 25/10/2000 ; 295 p. ; Broché

Les Chroniques des Féals

Ouf

Critique de Kyle (, Inscrit le 13 juillet 2011, 51 ans) - 30 novembre 2020

Quand on donne la chance au coureur mais que celui-ci ne se présente même pas à la ligne de départ ...
J'ai trouvé ce livre pas trop cher dans une bouquinerie de livres usagés, et j'aurais dû le laisser sur l'étagère.

Ahhh dude, dude, come on ! Dude ! COME ON ! T'as le même âge que moi ! Tu devrais avoir les mêmes références culturelles ! Les films des Charlots, les films DRÔLES de Pierre Richard, ça te dit rien ? Pif Gadget avec sa pléthore de BD de toutes sortes, Goldorak ? Non, rien ? Un livre dont vous êtes le héros ? UN FOQUINN' LIVRE DONT VOUS ÊTES LE FOQUINN' HÉROS ??? NON ??? Dude, tu me déçois SOLIDE. Mais c'est quoi que tu viens d'écrire là ?

Tsé t'as l'occasion d'avoir une belle vitrine et de produire des oeuvres pleines de créativité ! Montrer aux autres ton niveau d'imagination, tes mondes fantastiques, ta variante totalement disjonctée des classiques ! BEN NON ! Ben non faut que tu fasses du onirique avec des licornes ! Dude, tu fais vraiment du gaspillage ! Du Harry Potter wannabe avec de la magie à 5 cennes, moi j'écrivais ça au primaire ! Du monde qui se transforme en bébitte, c'est retarded comme concept si tu capitalises juste sur ça avec rien d'autre !

Au tournant d'une page je m'attendais tellement à être surpris, genre la chicks albinos c'est sa soeur ou quelque chose. Ou encore le phénix c'est son père ou son chum tout mourru. BEN NON ! T'as décidé d'aller dans le cliché cucu extrêmement prévisible ! Pis ton MC, en plus d'être vanille, il est trop souvent juste une victime ou un spectateur, et il fait que subir stoïquement ce qui lui arrive. Donne pas le goût de suivre ses aventures. Même qu'après m'avoir tapé la moitié du bouquin je sautais volontairement plusieurs paragraphes et j'avais foutrement hâte de le terminer.

Scuse dude, mais si tu représentes l'apogée, le summum de ce que peut produire la littérature fantastique française, alors on est dans marde big time.

Pis tu m'as donné un blocage sévère pour le mot "certes".

Un vrai bonheur

Critique de Paulux (, Inscrit le 3 novembre 2013, 46 ans) - 11 décembre 2013

Mathieu Gaborit a une écriture éclatante, qui nous emporte au fil des pages, avec un vrai ravissement et un plaisir constant.
Bon, c'est vrai, c'est un auteur que j'adore, pour une fois qu'un auteur français a un vrai talent, on ne boude pas son plaisir.
Mais au-delà de ça, le récit est surprenant, la fin est complétement inattendue, et je pense que c'est l'un des plus beaux morceaux de fantasy que j'ai jamais lu. Vous m'en direz des nouvelles !!!

Les deux volumes suivants de la trilogie repoussent toujours plus loin les limites narratives du récit. On a souvent tendance à dire que les premières oeuvres d'un auteur ne peuvent pas être surpassées... Voilà la preuve, s'il en était besoin, que c'est loin d'être le cas...

Forums: Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix".